Conseil départemental de la Vendée

Prévention des inondations : le chantier du barrage du Braud se poursuit

Publié le 24/11/2017 à 22:05
Modifié le 24/11/2017 à 22:40

Après les événements dramatiques liées à la tempête Xynthia en 2010, le Département s'est tout de suite engagé auprès de l'État et de la Région pour améliorer la prévention des inondations par submersion marine, crues rapides ou ruptures de digues. Dans le cadre du Plan Submersions rapides (PSR) et le Programme d'action de prévention des inondations (PAPI), plusieurs chantiers ont été lancés en Vendée dans cet objectif. Une conférence de presse, ce vendredi 24 novembre, a permis de faire le point sur les projets engagés. 

"Conforter les ouvrages existants"

"L'objectif principal reste cependant de conforter l'existant", affirme Yves Auvinet, Président du Département. C'est le cas par exemple au Barrage du Braud, à La Faute-sur-Mer. Construit en 1963 sur le Lay, juste avant que le fleuve ne se jette à la mer, c'est un ouvrage particulièrement stratégique : "De par sa position, il permet d'évacuer les débits du Lay, de protéger des submersions marines et de réguler les entrées d'eau dans le marais." Ayant subit l'usure du temps et endommagé lors de la tempête en 2010, le bâtiment de 80 mètres de long connaît actuellement une restauration : "Les vannes et les portes à clapet, qui permettent de gérer les mouvements d'eau sont notamment changées". 

Le chantier a débuté en juin dernier et se terminera à l'été 2018. Au total, 76 km de travaux sont ainsi prévus dans le département pour conforter, réhausser et parfois créer de nouveaux ouvrages. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP