Conseil départemental de la Vendée

Des sondes en mer pour mesurer la qualité de l’eau

Publié le 11/01/2018 à 14:19
Modifié le 11/01/2018 à 14:36

Deux sondes seront prochainement immergées, une dans la Baie de Bourgneuf et la seconde dans la Baie de l’Aiguillon. Elles permettront de mesurer, en continu, la qualité des eaux. 

« La Baie de Bourgneuf et la Baie de l’Aiguillon constituent deux bassins de production importants pour la conchyliculture française » souligne Yves Auvinet, le président du Conseil départemental de la Vendée. 300 producteurs y exercent. 7 000 tonnes d’huîtres et 5 000 tonnes de moules sont produites, en moyenne, chaque année. Mais depuis plusieurs années, les productions conchylicoles subissent une surmortalité inexpliquée. Un Observatoire des eaux estuariennes et marines a ainsi été créé en 2017 par le Département et plusieurs partenaires. Les sondes vont permettre à l’Observatoire de mesurer et suivre de nombreux paramètres. 

Un suivi en continu de la qualité des eaux 

En Baie de Bourgneuf, la sonde sera immergée au large de la plage de l’anse rouge à l’est de Noirmoutier-en-l’Île. En Baie de l’Aiguillon, elle sera disposée au sud de La Tranche-sur-Mer. Chaque heure, les sondes transmettront à l’observatoire plusieurs mesures : la température de l’eau, sa salinité, le taux d’oxygène (un paramètre important dans la croissance des huîtres et des moules, et la turbidité (quantité de matière en suspension dans l’eau). En cas de mauvais résultats, les professionnels seront prévenus par le centre régional de conchyliculture. 

Un contrôle de la qualité de l’eau, renforcé en amont 

Actuellement 46 stations sont réparties sur la côte pour contrôler la qualité des eaux dans les estuaires. Analyses bactériologiques, mesures des apports en azote et phosphore font parties des contrôles récurrents. Sur 22 stations, le Département a mis en place, en plus, une évaluation des micropolluants. Et cette année, le panel d’analyse sera élargi aux substances médicamenteuses. Les données seront comparées à celles effectuées sur les coquillages, par le Laboratoire départemental de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP