Conseil départemental de la Vendée

Le Vendée Énergie Tour 2018

Publié le 31/05/2018 à 17:49

La 5e édition du Vendée Énergie Tour se déroule du 2 au 10 juin. Sa présentation a été faite ce jeudi 31 mai, à l'Hôtel du Département, en présence notamment de Yves Auvinet, le président du département et d'Alain Leboeuf, le président du SyDEV. 

Avec le Vendée Énergie Tour, le Département de la Vendée et le SyDEV s'engagent ensemble en faveur de la transition énergétique. Du samedi 2 au dimanche 10 juin, le public pourra découvrir les nouveaux modèles de voitures électriques. Des poids lourds et un tracteur circulant en bioGNV seront également présentés. "Nous avons une chance inouïe en Vendée, c'est d'avoir une agriculture d'élevage dynamique et donc de pouvoir produire du bio méthane localement, souligne Alain Leboeuf, le président du SyDEV. Ce méthane est un véritable vecteur d'énergie. Et nous avons ciblé les poids lourds et les cars pour utiliser ce carburant". Le 7 juin sera d'ailleurs inaugurée la première station publique GNV et bioGNV en Vendée, à la Chaize-le-Vicomte. À titre d'exemple, deux camions Véolia roulent, depuis quelques semaines, pour Trivalis (Syndicat mixte départemental d'études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée) et se ravitaillent à cette nouvelle station.  

À noter que le Vendée Énergie Tour s'inscrit dans une politique énergétique départementale plus large. "Notre objectif est d'atteindre une autonomie énergétique de 50% en 2025 contre 10% à ce jour" rappelle Yves Auvinet, le président du Département. Depuis 2014, le Département met en œuvre son Plan Vendée Énergies Nouvelles avec de nombreuses actions soutenues. 

Demandez le programme de la 5e édition du Vendée Énergie Tour ICI 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP