Conseil départemental de la Vendée

Session : l’eau thème capital

Publié le 30/11/2018 à 18:07
Modifié le 30/11/2018 à 18:21

 « La préservation de l’eau en Vendée est un sujet fondamental que cela soit quantitativement ou qualitativement. Je compte sur l’engagement de chacun dans ce domaine ». En ouvrant la session, Yves Auvinet, le président du Département, rappelle aux conseillers départementaux, l’enjeu du débat. L’année 2018 aura été marquée par des températures largement au-dessus de la moyenne et un déficit de pluviométrie qui s’est poursuivi jusqu’en octobre. Malgré cela, le contexte est favorable. « C’est le résultat des nombreux programmes départementaux engagés suite aux sécheresses de 2003 et 2005 pour améliorer la gestion quantitative. », glisse le président Auvinet. 

Enjeu quantitatif et qualitatif 

Puis les experts se sont succédé à la tribune de l’hémicycle pour faire un état des lieux de l’eau dans notre département : eau potable, utilisation agricole, état des masses d’eau… Qu’ils soient hydrologue, agriculteur, élu local, tous ont apporté leur vision, leurs observations sur ce sujet central qui concerne tous les Vendéens. Le constat est unanime. L’eau est un bien rare qu’il faut préserver et valoriser. D’ailleurs, depuis vingt ans, c’est pas moins de 13 millions de m3 d’eau qui ont été économisés par tous les acteurs locaux, particuliers ou structures. 

« Améliorer la qualité de nos cours d’eau et du littoral » 

Yves Auvinet a souligné ces efforts réalisés et qui portent leurs fruits aujourd’hui « L’eau est un enjeu majeur, un sujet ambitieux pour notre territoire et nous devons poursuivre notre démarche car le travail reste à accomplir. Car si cet enjeu quantitatif reste à améliorer, notre priorité pour demain vise également celle de la qualité de nos cours d’eau et des eaux littorales.» Le Département va d’ailleurs mener une étude conjointe avec Vendée eau qui gère l’exploitation de l’eau potable, visant à comparer les systèmes et évaluer l’état des masses d’eau en Vendée au titre de la directive cadre sur l’eau qui fixe les objectifs à atteindre d’ici 2027. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP