Conseil départemental de la Vendée

Vendée 2040 : les seniors participent à la concertation

Publié le 15/01/2019 à 11:39
Modifié le 15/01/2019 à 12:23

Après un épisode la semaine dernière sur  l’évolution démographique de la Vendée, zoom sur la participation des seniors à la concertation Vendée 2040

  

Le Département poursuit la phase de concertation de sa démarche prospective Vendée 2040. Vendredi 11 janvier, des résidents des Villas Ginkgos des Sables d’Olonne, Challans et Saint-Jean-de-Monts ont pu partager leurs histoires ainsi que leurs visions de la Vendée dans vingt ans. 

Les résidents présents, dont la moyenne d’âge s’élève à 85 ans, ont mené ensemble une réflexion sur l’une des quatre ambitions de Vendée 2040 : « Une Vendée où l’identité rassemble et permet le vivre ensemble ». 

Tous ne sont pas vendéens mais chacun porte le département dans son cœur. Ginette raconte à ses voisins de table « J’avais l’habitude de venir en Vendée pendant mes vacances. C’est avec plaisir que j’ai décidé de venir y vivre il y a quelques années. ». Lorsque l’animatrice de l’atelier leur demande les forces et faiblesses du département, Odile indique « Les vendéens ont la réputation d’être honnêtes et travailleurs. ». 

Selon Jacques, « On ne peut pas parler d’une identité mais DES identités. Il faut conserver la diversité de nos territoires, entre le bocage et le littoral par exemple. ». 

La Vendée est tournée vers l’avenir. Mais comment penser la transmission, le lien intergénérationnel de demain ? Pour certains, l’éducation, et surtout le niveau de formation, est primordial. Pour d’autres, comme Jacqueline, c’est la cohabitation entre les seniors et les jeunes qui est importante : « Plus on vieillit, plus on aime les jeunes. Je serais prête à prendre un étudiant en colocation avec moi. ». 

À la question finale « Quelle Vendée souhaitez-vous en 2040 ? », les réponses fusent : qu’elle soit un modèle d’action sociale, qu’elle garde son dynamisme économique, que sa nature soit préservée… Tous s’accordent enfin : « Qu’il y fasse toujours bon vivre. ». 

  

Vous aussi, participez à la concertation 

Que vous soyez, jeunes, retraité, actif, donnez votre avis sur votre vision de la Vendée de demain ! Rendez-vous sur vendee2040.fr

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP