Conseil départemental de la Vendée

Aux origines de la Vendée : le choix du nom « Vendée »

Publié le 24/01/2019 à 10:28
Modifié le 24/01/2019 à 11:48

Avant la conférence de Franck Ferrand le 31 janvier sur l’identité et l’histoire vendéenne, zoom sur le nom « Vendée ». 

  

Le saviez-vous ? À l’origine, le département ne portait pas le nom « Vendée ». Lors de la création des départements, en 1790, seuls les noms géographiques, essentiellement ceux des cours d’eau, étaient autorisés. Le choix s’est d’abord porté sur le « Département des Deux-Lays », en référence aux deux cours d’eau le petit Lay et le grand Lay qui se rejoignent dans la commune de Chantonnay. Un choix plutôt logique après l’appellation des Deux-Sèvres, territoire voisin. 

Une histoire populaire vendéenne révèle que deux députés de l’Ouest auraient été furieux, trouvant une injure personnelle dans l’appellation des Deux-Lays (les deux laids). Un autre nom a donc été attribué : la Vendée, nom d’une rivière du sud du département, près de Fontenay-le-Comte qui était à cette époque le chef-lieu. 

  

Connaissez-vous l’origine du double cœur vendéen ? 

Le saviez-vous ? Le double cœur vendéen tient son origine d’un bijou ancien, la guimbarde, broche en forme de cœur ajouré. Plus d’informations dans notre article dédié

  

Pour aller plus loin, assistez à la conférence de Franck Ferrand  

Rendez-vous le 31 janvier, à 18 h 30 à la Salle Réaumur de La Roche-sur-Yon, pour la conférence de Franck Ferrand sur l'identité et l'histoire vendéenne. Inscription  ICI.  

   

Informations de cet article recueillies sur  archives.vendee.fr.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP