Conseil départemental de la Vendée

Franck Ferrand et l'identité ont rassemblé 600 Vendéennes et Vendéens

Publié le 31/01/2019 à 21:57
Modifié le 01/02/2019 à 09:09

L'identité vendéenne trouve sa source dans l'histoire. Quoi de plus naturel que de recevoir un historien pour en parler ? Le Département a donc invité Franck Ferrand afin d'évoquer l'histoire de la Vendée. C'est tout le sens de la démarche Vendée 2040 qui, selon Yves Auvinet, président du Département, "vise à sensibiliser les Vendéens, afin que nous soyons tous en veille, à l’écoute des évolutions du temps mais aussi attentifs aux défis que doit aujourd’hui relever la Vendée pour conserver le dynamisme et la qualité de vie qui lui sont reconnus ; car c’est ensemble, que nous les relèverons, c’est ensemble que nous devons y réfléchir avec les premiers concernés : les Vendéennes et les Vendéens, qui sont la raison même de nos engagements et sans lesquels notre réflexion serait sans lendemain…" 

Une identité commune à partager et à transmettre 

Dans son propos, Franck Ferrand a raconté les moments forts de l'histoire vendéenne (guerres, guerre de religion, la Révolution...) à travers ces personnages qui incarnent la Vendée : Richelieu, Charette, Cathelineau.... L'historien a rappelé que la Vendée avait connu une histoire "douloureuse qui a forgé son identité et qu'elle était fière, fidèle et indépendante." 

Les Vendéennes et les Vendéens présents dans cet amphithéâtre Réaumur ont écouté attentivement puis participé au débat. Ils ont insisté sur leurs valeurs communes "le partage, l'abnégation, la volonté, le dynamisme...". Guillaume Jean, référent de la démarche Vendée 2040 a mis ces valeurs en perspective. "Cette identité se cultive aujourd'hui. Nous avons redonné cette fierté d'être Vendéens ! Il faut maintenant savoir la transmettre aux nouveaux arrivant et aux nouvelles générations." Yves Auvinet a également souligné que "la démarche #Vendée2040 ne se fera qu'au prix de la connaissance de notre histoire et de ses enseignements, des leçons que l'on peut en tirer. La Vendée est donc enracinée par l'histoire mais elle est tournée vers l'avenir."La prochaine conférence-débat est d'ores et déjà programmée au 25 avril prochain à l'Icam de La Roche-sur-Yon. C'est le philosophe Raphael Enthoven qui animera cette soirée qui portera sur le thème de l'aménagement. 

Participez à la concertation publique ICI 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP