Conseil départemental de la Vendée

Pour une eau de qualité en Vendée

Publié le 10/10/2019 à 17:15
Modifié le 10/10/2019 à 17:21

Le Département a signé, ce jeudi 11 octobre à l’Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon, une convention avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour améliorer la qualité des eaux et restaurer les cours d’eau. 

« Concrètement ce partenariat va permettre, en Vendée, de mener de nombreuses actions sur les cours d’eau, sur les stations et les réseaux d’assainissement et renforcer les contrôles de la qualité de l’eau » souligne Cécile Barreau, vice-présidente du Département en charge des territoires et des collectivités. L’agence de l’eau Loire-Bretagne soutiendra les actions du Département à hauteur de 350 000 € par an. La convention signée ce jeudi couvre la période 2019-2021. « Toutes les actions visent à améliorer la situation, explique Martin Gutton, directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. C’est un travail qui donne des résultats sur le long terme »

Des actions pour reconquérir le bon état écologique des cours d’eau et des zones humides 

Rétablir la continuité écologique des cours d’eau pour assurer le libre passage des poissons et des sédiments, rendre franchissable les ouvrages d’art par les poissons, permettre au cours d’eau de retrouver leurs tracés d’origine… La liste des actions est longue. Elle concerne les cours d’eau et les zones humides, mais également les stations d’épuration, l’assainissement… Le Département veille aussi à la qualité des eaux en effectuant des mesures régulières, notamment en Baie de Bourgneuf et en Baie de l’Aiguillon, principales baies de production conchylicoles. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP