Conseil départemental de la Vendée

Coronavirus : conditions d’accès à l’île d’Yeu limitées

Publié le 18/03/2020 à 19:48
Modifié le 18/03/2020 à 19:48

L’arrêté préfectoral du 16 mars 2020 limite l’accès à l’île d’Yeu aux résidents et aux personnes indispensables à la vie sur l'île. 

Afin de limiter au maximum le risque de propagation du virus, seules les personnes résidant sur l’île à l’année et qui sont titulaires de la carte insulaire peuvent accéder à l’île. Par ailleurs, les personnes devant assurer des missions ponctuelles sanitaires, de service public ou indispensables à la vie de l’île ont un accès temporaire. Cette limitation a aussi pour objet de ne pas mettre en danger tous ceux qui voudraient rejoindre l’île et qui ne pourraient être pris en charge en cas de maladie, compte tenu des moyens médicaux adaptés l’hiver à la seule population résidente. 

Les mesures des compagnies maritimes 

Les navires à grande vitesse de la compagnie Yeu Continent vont être retirés du service à compter de vendredi matin (20/03/2020) et ce tant que les mesures édictées par le gouvernement sont actives. Le dernier navire à grande vitesse naviguera donc jeudi soir. Le bateau Insula Oya 2 n’acceptera pas plus de 100 personnes à bord et seront exclusivement réservés aux résidents et aux personnes indispensables à la vie sur l'île. Les activités de transport de marchandise restent quant à elles totalement opérationnelles. Les guichets de Fromentine seront uniquement ouverts au public une heure avant le départ des navires. 

Concernant la Compagnie vendéenne, toutes les navigations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et les réservations sont bloquées jusqu’au 15 avril 2020. 

Merci de votre compréhension. 

+ consultées

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP