Conseil départemental de la Vendée

Bien manger, ça s'apprend !

Publié le 05/06/2014 à 14:29
Modifié le 29/04/2015 à 15:43
Manger équilibré et varié nous aide à préserver notre capital santé. Suivre les repères de consommation et avoir une activité physique régulière permet de couvrir les besoins de notre organisme tout en se faisant plaisir.

Les repères de consommation présentent les différents groupes d’aliments et les fréquences de consommation recommandées dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Ces conseils sont établis selon nos besoins énergétiques et nutritionnels.

Il est important de mieux connaître et comprendre les aliments et leurs rôles pour mieux se repérer, bien manger et être en bonne santé!

Nos besoins en Energie

Pour rester en bonne santé, nous devons couvrir les besoins de notre organisme, en énergie et en nutriments, sans excès, ni carence. 

Nos besoins énergétiques varient en fonction du sexe, de l’âge, de l’activité physique, du poids et de la taille…Calories et Kjoules apparaissent sur les étiquettes mais comment les déchiffrer ? 

  

L’énergie est indispensable :

au métabolisme de base : c’est la dépense énergétique d’une personne quand elle est au repos. On ne s’en rend pas compte mais le fonctionnement de nos cellules, les battements du cœur, la respiration… utilisent de l’énergie. A cela s’ajoute le besoin d’énergie pour le maintien de la température interne du corps à 37°C. Le métabolisme de base représente 60% de nos dépenses énergétiques. 

à la croissance du fœtus, du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent, 

à l’activité physique : pour travailler nos muscles ont besoin d’énergie. 

  

Les dépenses et les besoins énergétiques sont exprimés couramment en calories (1 kilocalorie (kcal) = 4,18 kilojoules (kJ)).Si nos apports énergétiques sont supérieurs à nos dépenses, notre organisme va constituer des réserves sous forme de graisses ; cela entraine à terme un risque de surpoids et d’obésité. 

Les apports énergétiques sont assurés par certains nutriments : les glucides (contenus dans les produits sucrés et les féculents), et les lipides (contenus dans les matières grasses). 

Un gramme de glucides, comme un gramme de protide, apporte 4 kcal soit 17 kJ. 

Les lipides sont des nutriments très énergétiques puisqu’un gramme de lipide apporte 9 kcal soit 38 kJ. 

Les besoins énergétiques varient en fonction du sexe, de l’âge, de l’activité physique, du poids et de la taille… 

  

   

Source : Apports nutritionnels conseillés en fonction du sexe et de l’âge (ANC) 

Cahier de recettes de collégiens