Conseil départemental de la Vendée

Comment choisir les aliments ?

Publié le 17/07/2014 à 11:33
Modifié le 06/05/2015 à 11:32
Interrogations sur le goût, les saisons, l'histoire, la lecture des étiquettes, faire ses courses...pour mieux choisir les aliments et manger avec plaisir, il est important de mieux connaitre ce que l'on mange!

Questions-réponses "situations"

Situations

 

Fêtes

Peut-on associer santé et plaisir lors des fêtes ?

OUI, bien sûr en jouant sur les points forts et faibles de chaque aliment. Lorsque l’on ajoute, aux plats de fêtes, des fruits et des légumes, on augmente l’apport en fibres, en vitamines et minéraux mais on apporte aussi des couleurs aux assiettes. 

  • Exemple : servir du saumon fumé (riche en acide gras polyinsaturés, en vitamines A et D mais aussi en lipides) avec une salade d’agrumes variés, pelés à vifs et bien relevés (riches en vitamine C et en calcium).
 

Faut-il faire un régime avant les fêtes ?

Il est inutile de faire un régime draconien juste avant les fêtes pour compenser les excès à venir. En effet, lors des fêtes, vous serez plus tenté par les mets alléchants, vous aurez tendance à manger plus et plus vite et votre organisme stockera davantage de graisses. 

 

Quels conseils donneriez-vous pour les repas de fêtes ?

Il est important de profiter de ces moments conviviaux. 

Jouez la modération. Aucun aliment n’est interdit à condition de ne pas en abuser. 

Evitez de vous rendre à un dîner festif le ventre vide. Faîtes une collation 2 à 3 heures avant en consommant un fruit ou un laitage ou un produit céréalier, ce qui évite de se jeter sur les gâteaux apéritifs. 

Pendant le repas si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas à manger. Pour pouvoir profiter du repas jusqu’au dessert, servez-vous modérément et mangez lentement. 

 

Comment profiter des bénéfices nutritionnels de ces repas de fête ?

A l’apéritif, pensez aux cocktails de fruits ou de légumes moins caloriques mais surtout plus riches en vitamines, en minéraux et en fibres. Avec, plutôt que des gâteaux apéritifs assez gras et salés, servez des toasts garnis de saumon (apport d’oméga 3), des dés de fromage (riche en calcium), des fruits secs et des crudités comme les tomates cerise, les bâtonnets de concombre ou des fleurs de chou-fleur cru (riches en vitamines, minéraux et fibres). 

En entrée, les huitres et crustacés sont riches en minéraux. 

Le plat principal permet de faire le plein de protéines et de fer grâce à la viande ou au poisson. On peut l’accompagner d’un mélange de légumes verts et de féculents, d’une julienne de légumes multicolore. Les légumes secs se marient bien aux viandes un peu fortes. 

Le plateau de fromages met en valeur le patrimoine culinaire français, accompagnez-le de pain complet. 

Enfin le dessert est une source importante de lipides et de glucides. Alors, si les repas s’enchainent pensez-aux desserts à base de fruits ou aux entremets lactés. Attention, l’alcool est très calorique. Buvez de l’eau régulièrement pour favoriser l’élimination. 

 

Comment récupérer après les fêtes ?

Généralement, pendant les fêtes, les excès concernent les produits gras ou sucrés ainsi que l’alcool et l’on constate un faible apport de fibres. 

Après un bon déjeuner, mangez léger le soir : une soupe de légumes pour faire le plein de fibres et de vitamines et s’hydrater, complétée selon l’appétit par un produit laitier et un fruit. 

Les jours suivants, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, pensez aux aliments complets qui apportent des fibres et des minéraux et reprenez une activité physique régulière. 

 

Restaurant

Peut-on manger équilibré au restaurant ?

OUI 

Soyez attentif à la variété de ce que vous mangez si vous allez au restaurant régulièrement. 

Pensez au poisson et aux entrées de crudités. Evitez de prendre systématiquement une pâtisserie en dessert. 

Si la quantité servie est trop importante, ne vous forcez pas à tout finir. 

 

Peut-on manger équilibré à la crêperie ?

OUI Pensez aux garnitures de légumes (épinards, tomate) et aux garnitures à base de fruits en dessert (pommes cuites). 

 

Peut-on manger équilibré au restaurant chinois ?

OUI 

Avant toute chose, vous devez avoir en tête la composition d’un repas équilibré (fruits et légumes, un féculent, une viande, poisson ou œuf, un produit laitier). 

Lisez une première fois la carte pour vous faire une idée globale de ce qu’on vous propose et voir ce qui vous plait le plus. Réfléchissez à la composition des plats. Essayez de choisir un seul plat gras qui vous fasse plaisir (nems, fritures, beignets) et de compléter avec les autres plats. 

  • Exemple 1: raviolis vapeur + sauté de dinde à l’ananas avec riz + un beignet aux pommes.
  • Exemple 2: nems + sauté de crevettes pimentées avec des pâtes + une salade de fruits exotiques.

L’élément qui vous manque pour avoir un repas bien équilibré c’est le produit laitier qui est rarement présent. Pensez à prendre un laitage au goûter ou à un autre repas de la journée pour compenser. 

  

Sandwich

Le sandwich est-il mauvais pour notre santé ?

NON, à condition de ne le consommer que de temps en temps. Il peut être équilibré s’il est composé de pain, de jambon (ou une autre protéine animale) ou de fromage avec un peu de beurre, et qu’il est accompagné de crudités, d’un laitage et/ou un fruit et d’eau. La version complète est bien équilibrée cependant il faut se méfier des sauces ajoutées à l’intérieur comme la mayonnaise. Complet, il est préférable aux hamburgers. 

 

Après une pause sandwich le midi, comment composer son dîner ?

Le repas du soir sera complémentaire, il devra notamment apporter des fruits et des légumes sous la forme que vous désirez (soupe, en accompagnement chaud, en crudités, en salade composée …). Si le sandwich contenait du fromage, mangez un laitage le soir (yaourt, fromage blanc …). 

Même si le sandwich vous fait gagner du temps, prenez le temps de faire une pause et de manger lentement. 

 

Que donner à vos enfants pour le pique-nique ?

Préparez des sandwichs avec du jambon, du fromage et des feuilles de salade. S’ils sont petits, vous pouvez les préparer avec du pain de mie qui sera plus facile à manger. Eviter de leur donner des chips systématiquement. Vous pouvez compléter leur repas en leur donnant des tomates cerises, des carottes ou des concombres en bâtonnets. En dessert, pensez aux fruits : des abricots, des cerises, des fraises (dans des boîtes hermétiques, pour qu’ils ne soient pas écrasés). N’oubliez pas la petite bouteille ou la gourde d’eau. 

Fumeur

Fumer influence-t-il nos besoins en vitamines ?

Les fumeurs ont un besoin accru en vitamine C pour pallier au stress oxydatif de la cigarette. Ils doivent donc veiller à consommer à chaque repas des fruits et des légumes, notamment crus.