Conseil départemental de la Vendée

Les produits locaux au menu de la restauration collective

Publié le 24/05/2017 à 15:59

En Vendée, 31 millions de repas sont servis chaque année dans des établissements de restauration collective, aussi bien pour élèves de collèges, des résidents dans des Ehpad ou encore des jeunes en centre de loisirs. Pour toutes ces personnes, bien se nourrir est important. Alors, il y a trois ans, le Département, associé à la Chambre d'agriculture et à l'Association des maires et Présidents de communautés de Vendée, ont créé le réseau "Manger local, ce n'est pas banal". L'objectif ? Faire la promotion des produits agricoles de proximité au sein des restaurations collectives mais aussi auprès du grand public. "Manger local, c'est soutenir notre agriculture, ajoute Yves Auvinet, président du Département. Il est important que chacun soit attentif à la provenance des produits qu'il consomme.

Les rencontres du Manger local, le 7 juin

Aujourd'hui, Manger local, ce n'est pas banal compte 160 adhérents, un réseau auquel s'est joint cette année le groupe Vives Eaux. Des collectivités, des établissements, des producteurs et fournisseurs qui, mercredi 7 juin, organiseront la 3e Rencontre du réseau LOCAL, au Haras de la Vendée : "L'idée est de rassembler une multitude d'acteurs afin de délivrer un maximum d'informations aux chefs de cuisines, aux gestionnaires de restaurants collectifs et aux élus afin de favoriser l'approvisionnement en produits locaux." Des ateliers mettront en avant des acteurs de la restauration collective déjà engagés dans une telle démarche et des chefs cuisiniers présenteront leurs recettes à base de produits locaux. 

Des discussions qui ouvriront à coup sûr l'appétit, et qui vont dans le sens des objectifs fixés par le Département. Pour information, les menus des cantines et selfs des collèges de Vendée visent les 50% de produits locaux et le 100% français à la rentrée 2019

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Cahier de recettes de collégiens