Conseil général de vendée

La Vendée retenue dans le 2ème appel d'offres d'un parc éolien offshore

Publié le 05/10/2012 à 11:21 - Modifié le 25/07/2014 à 16:43

« Une excellente nouvelle pour la Vendée, pour la vitalité de nos entreprises, mais également pour la filière industrielle française qui voit ainsi ses perspectives de développement confortées ».  

    

Le Président du Conseil Général Bruno Retailleau a ainsi salué vendredi la décision du Gouvernement de retenir la zone située au large des îles vendéennes dans le cadre de son programme national de construction d'un parc éolien offshore de 6000 MW.  

  
« Un premier appel d'offres sera lancé dans les prochaines semaines » a indiqué la Ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet vendredi « et un deuxième appel sera organisé pour être lancé avant l'élection présidentielle de 2012 ». Ce dernier comprendra notamment la zone dite « des Deux îles » située au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.  

  
Le projet vendéen comprendrait 96 éoliennes en mer de 6 MW chacune, soit une production de 576 MW correspondant à la fourniture d'électricité de 680.000 foyers.  

  
« C'est avec une grande satisfaction que j'ai appris la décision du Gouvernement d'inscrire le site vendéen au cahier des charges de cet appel d'offres » a aussitôt confié Bruno Retailleau.  

  
Le Président du Conseil Général a rappelé qu' « après plusieurs mois de concertation, un consensus très large s'était dégagé chez les élus qui avaient étudié avec soin ce dossier important ».  

  
En avril dernier, le Conseil Général de la Vendée réunit en session avait d'ailleurs adopté une résolution de soutien au projet d'implantation d'un parc éolien offshore. : télécharger la résolution. 

   

Un avis formulé au nom de trois principes, selon Bruno Retailleau. 

   

Un principe de réalité: « la Vendée ne peut pas agir comme si la catastrophe de Fukushima n'avait pas existé. »   

 
Un principe de responsabilité: « la Vendée doit assumer son fort développement démographique en contribuant à l'augmentation de l'énergie dont elle aura besoin ».   

  
Enfin un principe d'exemplarité: « notre département, comme dans bien d'autres domaines, a la volonté d'être à la pointe de l'innovation, notamment dans le secteur d'avenir qu'est l'éolien offshore ».  

  
Le cahier des charges du premier appel d'offres portant sur la construction d'environ 1.200 éoliennes au large des côtes françaises (Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire) sera publié en juillet.   

   

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Sondage

Météo

Mardi 29 juillet

Ensoleillé

Ensoleillé
Vent : Nord-Ouest à 5 km/h
Température : 14°

Horaires du soleil

Lever du soleil : 06:43
Coucher du soleil : 21:41

Mercredi 30 juillet

Brouillard

Brouillard
Vent : Nord-Nord-Ouest à 5 km/h
Température : 15°

Horaires du soleil

Lever du soleil : 06:44
Coucher du soleil : 21:39

Jeudi 31 juillet

Peu nuageux

Peu nuageux
Vent : Nord-Est à 5 km/h
Température : 16°

Horaires du soleil

Lever du soleil : 06:45
Coucher du soleil : 21:38

Voir la météo sur 7 jours

Réseau Cap Vendée

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

 

VIDEO - L'ADN de la Vendée

 

VIDEO - Sondage IFOP

 

Réseau Cap Vendée

Donnez votre avis !

Face au projet de réforme territoriale, je me mobilise pour soutenir le Département de la Vendée. 

Ma Vendée
j'y tiens !