Conseil départemental de la Vendée

Les jeunes s'engagent pour le "Vivre ensemble"

Publié le 10/03/2016 à 13:49
Modifié le 14/12/2018 à 22:01

Le 9 mars, à l'Hôtel du Département, les 59 conseillers départementaux juniors ont présenté leur projet autour du thème "estime de soi, regard des autres". 

Et pour sensibiliser les équipes éducatives des collèges de Vendée, les jeunes ont fait le choix d'élaborer un kit numérique téléchargeable. Ce kit propose différents outils qui permettent la prise de conscience et l'échange du groupe. 

Interviews, jeux, exercices théâtraux... 

Premier outil : une interview du Docteur Juchereau, pédiatre, qui s'exprime sur les impacts du regard des autres et du manque d'estime de soi chez les adolescents. Le tournage a été entièrement réalisé par les jeunes. 

Second outil : des saynètes interactives qui permettent d'échanger sur les réactions de collégiens face aux moqueries et au harcèlement. Un bon moyen de provoquer la discussion et le dialogue au sein d'un groupe de jeunes. Troisième initiative des conseillers juniors : la diffusion d'une édition spéciale du jeu "Feelings". Un jeu autour des émotions, qui permet à la fois de s'exprimer et de mieux découvrir les autres. Autre outil du kit : des exercices théâtraux pour développer la confiance en soi. Ces exercices ont été développés avec l'aide de comédiens professionnels. Ils permettent de minimiser l'importance du regard des autres. Enfin, dernier outil : un jeu de rôle qui permet de mener une enquête grandeur nature. L'objectif est ici de prévenir les addictions.  

Le kit est d'ores et déjà téléchargeable sur le site http://edap.vendee.fr/Mallette-virtuelle-Estime-de-soi 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP