Conseil départemental de la Vendée

Budget 2016 : investir et aider les Vendéens les plus fragiles

Publié le 25/03/2016 à 15:48
Modifié le 24/05/2017 à 08:18

Le 25 mars, le Conseil départemental de la Vendée a adopté son budget 2016. Cet acte majeur pour la collectivité permet de fixer les grandes priorités de l'année.  

Mais c'est dans un contexte particulièrement contraint que ce budget 2016 a été élaboré. En plus du contexte économique et social difficile, le Département doit faire face à un désengagement très important de l'Etat. 90 millions d'euros de dotation globale de fonctionnement cumulés sur la période 2014-2017. Pour faire face à cette situation, le Conseil départemental poursuit ses efforts de gestion. Des efforts qui donnent les moyens au Département de continuer à agir au service des Vendéens. 

Un budget qui prépare l'avenir 

"Ce budget 2016 est un budget qui prépare l'avenir de la Vendée, a expliqué Yves Auvinet, président du Conseil départemental. Malgré un contexte contraint, marqué par le désengagement de l’Etat, le Département parvient à dégager des marges de manœuvre au service de la Vendée active et des Vendéens les plus fragiles". 

Deux priorités : investir et aider les Vendéens les plus fragiles 

En effet, si l'action du Département se déploie autour de quatre axes définis en début d'année par Yves Auvinet (Faire vivre l'âme de la Vendée, Protéger les Vendéens les plus fragiles, Bâtir les infrastructures de demain, Construire un nouveau partenariat avec les collectivités), ce budget 2016 fixe deux priorités majeures : soutenir la Vendée active (243,6 millions d'euros d'investissement prévus en 2016) et aider les Vendéens les plus fragiles (280 millions d'euros consacrés à la solidarité : soutien aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, à l'enfance en danger, aux familles, aux personnes en recherche d'emploi...).  

Retrouvez ci-dessous la répartition des dépenses du Département pour ce budget 2016 :  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP