Conseil départemental de la Vendée

Contrats "Vendée Territoires" : 56 millions pour les territoires

Publié le 23/09/2016 à 15:31
Modifié le 22/06/2017 à 08:57

Le 23 septembre, Yves Auvinet, président du Conseil départemental, a présenté les Contrats "Vendée Territoires". Une enveloppe de 56 millions d'euros est allouée à ces contrats de quatre ans qui permettront d'aider les projets structurants des collectivités. Explications.  

Face aux bouleversements institutionnels provoqués par la loi NOTRe et la baisse des dotations de l'Etat, le Département s'adapte et propose aux intercommunalités et communes vendéennes une nouvelle relation pour bâtir la Vendée de demain. D'une durée de quatre ans, les contrats "Vendée Territoires" seront signés entre le Département et chaque intercommunalité. "Nous passons d'une logique de guichet à une logique de projet", insiste Yves Auvinet, président du Conseil départemental. 

Trois priorités  

Ces contrats seront établis à partir d'un diagnostic partagé du territoire. Un Comité territorial de pilotage composé d'élus du Département et des collectivités concernées validera les projets qui rentreront dans le cadre du contrat. "Les projets soutenus devront rentrer dans l'une des trois priorités définies par le Département : développement équilibré et durable du territoire (espaces publics, logements, ports, pistes cyclables, réseaux d'assainissement...), solidarité et développement des services à la personne (multi-accueil, haltes garderies, maisons de santé...), amélioration du cadre de vie et de l'environnement (équipements sportifs et culturels, performance énergétique des bâtiments publics...)". explique Cécile Barreau, vice-présidente du Conseil départemental en charge de ces Contrats. 

Trois collectivités expérimentent le dispositif 

Les enveloppes budgétaires seront réparties de façon objective entre les différentes collectivités au travers de cinq critères : la population, la superficie, le potentiel fiscal, le nombre de communes, le km de voirie. Actuellement, trois communautés de communes expérimentent le dispositif : Pays de Mortagne, Vendée Sèvre Autise, Pays de St Gilles-Croix-de-Vie. 

Pour Anne-Marie Coulon, présidente de l'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée : "Je me réjouis de ce nouveau dispositif car ces contrats vont donner de la visibilité aux élus locaux".  

Au total, le Département mobilise 56 millions d'euros pour aider les projets des collectivités vendéennes. Un effort important gage de cohérence et d'efficacité. 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP