Conseil départemental de la Vendée

Des secours adaptés aux risques

Publié le 10/02/2017 à 15:06
Modifié le 23/02/2017 à 14:49

Adapter le niveau de qualité des secours à l’évolution des risques, telle est l’ambition du nouveau Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). Il se décline en quatorze orientations stratégiques pour les cinq prochaines années. Présenté le 10 février, les élus du Département ont adopté la nouvelle convention avec le Service départemental d'incendie et de secours. 

En 2016, les sapeurs-pompiers de Vendée sont intervenus plus de 34 000 fois au secours des Vendéens. 34 472 fois précisément. Un chiffre en progression de 5,38% par rapport à 2015. Cette progression s’explique notamment par la dynamique démographique du département. « Nous accueillons 8000 nouveaux arrivants chaque année » souligne Yves Auvinet, le président du Département. « Le SDACR dresse l’inventaire des risques de toute nature pouvant impacter les personnes, les biens et l’environnement » précise Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Vendée, l’autorité compétente pour arrêter ce schéma. Découlent de cet inventaire les moyens nécessaires pour couvrir ces risques. 

De nouveaux moyens au service de la protection des Vendéens 

Le SDACR a permis de définir le potentiel opérationnel journalier des 75 centres d’incendie et de secours qui maillent le département. Concrètement, l’objectif est d’ajuster les effectifs en fonction des besoins. « 50 sapeurs-pompiers professionnels seront recrutés dans les centres de secours » affirme le colonel Noël Stock, directeur du SDIS 85. Onze postes seront également ouverts au centre de traitement des appels. En parallèle, un plan d’action en faveur du volontariat est engagé, des équipements seront acquis, neuf centres de secours seront reconstruits, sept seront réhabilités d'ici à 2021. « Pour la 1ère fois le budget du SDIS va passer la barre des 50 millions d’euros »indique Serge Rondeau, président du SDIS et Vice-président du Conseil départemental de la Vendée.« L’augmentation est de 4,5% par an durant trois ans. C’est un effort très important que le Département fait pour la sécurité des Vendéens. » Le budget du SDIS est porté à 74,11% par le Département et à 25,89% par les communes et intercommunalités. 

Plus de vidéos sur le sujet : 

Sapeur-pompier volontaire 

Sapeur-pompier professionnel 

Le SDIS en chiffres 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP