Conseil départemental de la Vendée

L’île d’Yeu, connectée à la fibre optique

Publié le 11/02/2017 à 18:16
Modifié le 11/02/2017 à 19:09

Ce samedi 11 février, en mairie de l'Île d'Yeu, Alain Leboeuf, président de Vendée Numérique et Pierre Jacobs, directeur d'Orange Ouest ont signé une convention qui permet à Orange d'exploiter le réseau Très Haut Débit du Département de la Vendée. 

Le câble de fibre optique sous-marin de 18,8 km, posé en 2015, entre le continent et l’île d’Yeu, va pouvoir bénéficier aux islais. Concrètement, d'ici cet été, plus de 4000 foyers et entreprises de la commune disposeront d'un débit amélioré, supérieur à 30 Mb pour 75% des lignes. 90% des lignes seront également éligibles à la TV d’Orange. « C’est une petite révolution qui s’opère, même si elle n’est pas visible pour l’instant » reconnaît Bruno Noury, le maire de l’Île d’Yeu  et conseiller départemental. «  D’énormes opportunités vont s’ouvrir » souligne Bruno Retailleau le président de la Région des Pays de la Loire. « L’île d’Yeu sera la première île de la façade Atlantique à être connectée à la fibre optique » se réjouit Yves Auvinet, le président du Département de la Vendée. 

Le Très Haut Débit sur 10 sites prioritaires 

En 2018, Vendée Numérique proposera des accès Très Haut Débit (FttE) sur dix sites prioritaires, dont les zones d'activités de l'île (+ de 60 entreprises concernées), zone artisanale, centre des métiers, mairie, bibliothèque, cinéma, collèges, gare maritime, office de tourisme... « Pour nous, c’est important que nous puissions faire profiter les islais,  les services publics, toute l’économie islaise, de ce Très Haut Débit dont on a tant besoin » souligne  Alain Leboeuf, le président de Vendée Numérique.  « Pour l’instant seul l’opérateur Orange s’est positionné pour exploiter notre réseau. Demain, SFR, Free et Bouygues ont également la possibilité de le faire » précise Alain Leboeuf.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP