Conseil départemental de la Vendée

L'île d'Yeu signe un Contrat Vendée Territoires avec le Département

Publié le 03/05/2017 à 17:52

Le 3 mai, l'île d'Yeu a été la cinquième collectivité à signer un Contrat Vendée Territoires avec le Département. Initiés début 2017, ces nouveaux contrats permettent d'aider les projets structurants des communes et intercommunalités. Au total, le Département mobilise 56 millions d'euros pour soutenir les collectivités dans le cadre de ces contrats.  

"Sur l'île d'Yeu, ce contrat Vendée Territoires permet de soutenir huit projets pour un total de près de 850 000 € sur quatre ans", a précisé Cécile Barreau, présidente de la commission Territoires et Collectivités du Conseil départemental.  

Une nouvelle médiathèque en prévision 

Parmi ces projets : médiathèque, centre technique municipal, colonnes de tri, centre de loisirs, véhicule de portage de repas pour personnes âgées, réfection de la voirie sur le secteur du port... "Ce contrat va ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie des islais", a expliqué Yves Auvinet, président du Conseil départemental.  

Faciliter les projets 

"Ce contrat va nous permettre de faciliter nos projets", a confié Bruno Noury, conseiller départemental et maire de l'île d'Yeu. "Le développement de projets est parfois plus compliqué sur une île. Les contraintes y sont plus fortes que sur le continent, a souligné Carole Charuau, conseillère départementale de l'île. Avec ce contrat , nous nous sentons vraiment soutenus". 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP