Conseil départemental de la Vendée

Habiter en Vendée

Publié le 29/09/2017 à 16:46
Modifié le 29/09/2017 à 17:39

Les conseillers départementaux se sont réunis ce vendredi, à l’hôtel du Département à La Roche-sur-Yon. Ils ont notamment adopté de nouvelles mesures dans le cadre du  Plan départemental de l’habitat et le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées. 

«  Le Département est déterminé à agir pour que chaque Vendée puisse se loger dans notre département » a souligné en introduction Yves Auvinet, le président du Conseil départemental de la Vendée. Depuis 2012, le Département a accordé 6,5 millions d’euros de subventions pour la construction de 3700 logements locatifs sociaux, dont un tiers dans des structures spécialisées (personnes âgées, personnes handicapées, résidences sociales). Sur la même période, 25 millions d’euros ont été engagés à la réhabilitation de plus de 4000 logements anciens de particuliers. 

Aides à la pierre 2018-2023 

Les conseillers départementaux ont adopté, ce vendredi, les orientations de la politique départementale de l’habitat pour les cinq prochaines années. Des actions concrètes seront soumises au vote des élus en décembre. « Ces actions ciblent deux publics, a indiqué le président du Département. Les personnes les plus fragiles (nos aînés, les personnes en situation de handicap, et les personnes en situation difficile) et nos jeunes. Plusieurs pistes ont été énumérées par Yves Auvinet : des logements sociaux intergénérationnels, des logements "kangourous" (logement indépendant pour personnes âgées au sein d'une maison individuelle), ou le Bimby en faveur des personnes âgées (un logement dans son jardin)...  

Les élus ont également adopté à l'unanimité une résolution sur la révision du plan logement présenté par le Gouvernement, notamment le recentrage en zones urbaines de l'avantage fiscal Pinel et du Prêt à Taux Zéro (PTZ). "En Vendée, ce nouveau zonage verrait ainsi le déclassement de la quasi-totalité de son territoire, pénalisant fortement l'accession à la propriété de nos jeunes ménages" indique la résolution. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP