Conseil départemental de la Vendée

Lancement de Vendée Ingénierie et l'Observatoire

Publié le 16/11/2018 à 20:11
Modifié le 21/11/2018 à 11:48

Ce vendredi 16 novembre 2018, le Département de la Vendée a présenté officiellement le "Réseau Vendée Ingénierie" et "l’Observatoire Départemental" aux élus communaux et intercommunaux du territoire réunis autour d'Yves Auvinet, président du Département, de Cécile Barreau, vice-présidente et présidente de la commission Territoires et Collectivités et de Guillaume Jean, directeur de l'EPF. Ces deux outils entendent faciliter la réalisation des projets des élus locaux (construction de nouveaux équipements, aménagements des centres-bourgs, élaboration des documents d’urbanisme, actions culturelles, aménagements routiers, préservation de l’environnement, construction de nouveaux logements…) et en ce sens, le Département contribue pleinement à améliorer le cadre de vie des Vendéens et l’attractivité du territoire. 

   

Vendée Ingénierie pour mener à bien son projet 

     

Pendant la soirée, sous forme de table ronde, les élus ont présenté cet outil "concret s'adaptant à chaque commune" : Grâce à Vendée Ingénierie, les élus vont bénéficier d’un accompagnement complet (via des experts notamment) pour mener à bien leurs projets, du démarrage à l’aboutissement. Le réseau Vendée Ingénierie sera animé et piloté par le Département. Il réunit une vingtaine de partenaires tous spécialisés dans un domaine d’activité et compétents pour apporter leur expertise et leur savoir-faire aux élus locaux (Vendée Expansion, CAUE, EPF, ADILe, SyDEV, Vendée Eau, Vendée Numérique….). 

    

Le site sur l'Observatoire est en ligne 

   

La soirée de lancement de Vendée Ingénierie a aussi été l’occasion de mettre en ligne le portail web www.observatoire.vendee.fr. Le Département de la Vendée a créé un Observatoire qui centralise toutes les informations collectées en Vendée que ce soit sur un angle thématique (démographie, habitat, économie, tourisme, équipements, fiscalité…), sur un angle géographique et regroupe les données de nombreux partenaires (INSEE, DREAL, Vendée Expansion, Vendée Numérique, Adile, Géovendée…).  

Grâce à cet Observatoire, les élus locaux mais aussi tous les Vendéens pourront avoir une meilleure connaissance de la vie des territoires: "cette Vendée de demain avance en menant des projets locaux, communaux, intercommunaux. Le Département souhaite que cette Vendée soit toujours aussi belle en 2040...", a conclu Yves Auvinet. #Vendée2040 #Vendée2demain #Territoire #projets  

Le guide Vendée Ingénierie est téléchargeable ici :  

Guide Vendée Ingenierie

       

Au cours de la soirée, les élus ont pu visionner les 2 vidéos ci-dessous pour mieux visualiser ces outils :      

        

     

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP