Conseil départemental de la Vendée

Vendée 2040 : l’aménagement au coeur du débat

Publié le 25/04/2019 à 22:44

Comment aménager la Vendée de demain ? Telle était la question posée à la géographe et au philosophe. Mais aussi aux Vendéennes et Vendéens qui ont participé à ce débat pendant plus de deux heures. « Les trois grands axes de l’aménagement du futur ce sont l’habitation, la coopération et l’autogestion », annonce Valérie Jousseaume devant une assemblée convaincue. Le public est venu écouter mais aussi participer au débat sur l’aménagement : agriculture, désenclavement routier, Très haut débit, tourisme… ont animé les échanges tout au long de la soirée. 

« Défendre un certain mode de vie authentique » 

Yves Auvinet, président du Département, a rappelé l’objectif de ces soirées : « Nous devons penser la Vendée de demain car la proximité est gage de cohésion. Nous pouvons faire perdurer notre modèle vendéen où le maillage territorial est fait d’usines à la campagne et de communes à dimension humaine. » Le philosophe Raphaël Enthoven a bien cerné la mentalité des Vendéens et le précieux don qu’ils entendent conserver au-delà de 2040 : « Ce territoire de la Vendée est soucieux de son cœur. L’enracinement est important ici mais il faut surtout défendre un certain mode de vie authentique » avant d’adresser un conseil simple mais terriblement efficace : « La Vendée de 2040 n’est jamais que ce que vous en faites ! » La conclusion revenait à Guillaume Jean, conseiller départemental de Mortagne-sur-Sèvre et référent Vendée 2040. « Cette démarche est un chemin à parcourir ensemble, je vous invite donc toutes et tous à participer à cette réflexion pour construire ensemble la Vendée que nous voulons pour demain. » 

Participez à la démarche prospective, donnez votre avis et inscrivez-vous pour la 3e soirée débat le 23 mai sur le thème de l’économie avec Clara Gaymard sur  vendee2040.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP