Conseil départemental de la Vendée

Mouchamps : un monument en hommage aux héros de la Grande Guerre

Publié le 07/12/2019 à 18:33
Modifié le 07/12/2019 à 18:38

Plus de 90 ans après sa disparition, Georges Clemenceau est toujours bien présent dans l’esprit des Français et des Vendéens. Ces derniers ont payé un lourd tribu lors de la Première Guerre mondiale. Plus de 21 000 d’entre eux sont ainsi morts sur le front lors de la ce conflit. Samedi 7 décembre, plusieurs centaines de personnes, Vendéens, élus locaux, jeunes, anciens combattants, ont rendu hommage au Père la Victoire et aux Poilus. Le Département de la Vendée a fait réaliser une œuvre en son hommage et en l’hommage des Poilus morts pour la France. Trois blocs de granit au Colombier où repose le Vendéen le plus célèbre. 

« La paix, le plus bel héritage pour nos enfants. » 

Après avoir déposé une gerbe sur la tombe du « Tigre », Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée et Bérangère Soulard, conseillère départementale du canton des Herbiers, ont dévoilé l’un des trois blocs de granit qui reprennent les mots de vainqueur de la Grande guerre. « Cet équipement a été réalisé en fonction des volontés de Clemenceau, c’est un espace simple et apaisé qui s’ouvre sur le bocage », rappelle Hervé Robineau, conseiller départemental et maire de Mouchamps. 

Dans son discours, Yves Auvinet, chef de l’exécutif départemental explique ce monument. « Ces trois pierres pour un symbole, celui de la paix. Les pierres de granit sont gravées pour que la mémoire résiste au temps. » Avant de conclure avec un message en forme d’espérance. « Nous devons cette transmission à nos enfants. Il n’y a pas de plus bel héritage que la paix. » 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP