Conseil départemental de la Vendée

La Vendée lance le Salon du nautisme à Paris !

Publié le 10/12/2019 à 23:48
Modifié le 10/12/2019 à 23:52

Le leader du nautisme débarque dans le plus grand port indoor de France se situe à Paris. Jusqu’au 15 décembre, la Vendée fait escale Porte de Versailles à Paris. « Nous avons la chance d’avoir un territoire terrestre dynamique et ouvert sur le mer, souligne Yves Auvinet, président du Département et du Vendée Globe. En témoigne la prochaine édition du Vendée Globe que nous préparons activement. Je vous donne rendez-vous le 8 novembre 2020 à 13 h 02 aux Sables d’Olonne ! » 

La Vendée première de la classe nautique 

L’évènement trentenaire fait partie de l’ADN de la Vendée. Le dynamisme de son économie aussi. Et en matière de Nautisme, notre territoire a des arguments de poids : c’est le premier employeur de l’industrie nautique française avec près de 50 % des salariés du secteur de la construction de bateaux de plaisance qui travaillent en Vendée (46,3 % en 2015). Un secteur historique (Beneteau a été créé en 1884) qui a connu son essor avec le développement de la plaisance dans la dernière décennie. La Vendée regroupe 106 établissements dont 33 du secteur de la construction de bateaux de plaisance, 64 du secteur de la réparation et maintenance navale et 9 de la construction de navires et structures flottantes. Le secteur emploie 3 720 salariés et génère un chiffre d’affaires de plus de 780 M€ dont plus de la moitié d’exportations. 

« Une formidable vitrine pour notre territoire » 

Notre territoire peut compter notamment sur une locomotive avec le Groupe Beneteau, leader mondial du nautisme pour valoriser la façade maritime vendéenne. « Avec plus de 200 000 visiteurs en une semaine, le Salon du nautisme est une formidable vitrine pour notre territoire, nos compétences et notre savoir-faire », se réjouit Noël Faucher, conseiller départemental, référent du Plan Vendée ambition maritime. La Vendée aura d’ailleurs son stand « Visiter la Vendée par la mer ». Nous vous y attendons nombreux ! 

Formez-vous aux métiers de la mer ! 

Le Département de la Vendée porte le Plan Vendée ambition maritime depuis 2018. Dans le cadre de cette démarche, il investit 96 M€ en faveur de 60 actions qui s’articulent autour de trois domaines : l’Innovation, le Développement et aménagement et l’Identité maritime. Il poursuit son engagement au service des jeunes et des métiers de la mer avec une action phare : la réalisation d’un tout nouveau Guide des formations et métiers de la mer et du littoral. Ce support pratique et synthétique (24 pages), sera disponible sur le stand au Salon du nautisme. Le guide présente les activités maritimes (terre et mer), les services liés à la mer. Il recense également les 50 formations et filières métiers dispensées en Vendée et réparties dans 8 communes et 12 établissements spécialisés. 

Stand Vendée dans le Hall 1, allée L stand 30. Sources Insee, Urssaf, Dgfip 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP