Conseil départemental de la Vendée

Les équipes spécialisées à l'honneur de la Sainte Barbe

Publié le 13/12/2019 à 21:15
Modifié le 13/12/2019 à 21:36

La Sainte Barbe 2019 se tient cette année le vendredi 13 décembre dans la cour d'honneur de l'Hôtel du département. Le président du Département Yves Auvinet, le colonel Noël Stock, Sdis 85, et Serge Rondeau étaient notamment présents ce soir-là, entourant les nombreux pompiers réunis pour l'occasion, bravant la pluie : "Chacun des Vendéens sont fiers de vous, pompiers du Sdis 85 et vous adressent toute leur gratitude pour votre dévouement de chaque instant" a tenu à souligner le président du Département.   

      

     

Les équipes spécialisées à l'honneur 

        

Cette année, le thème retenu est les équipes spécialisées du Sdis 85. Au sein du Sdis, cinq équipes sont formées pour répondre à des interventions spécifiques :  

- Equipe nautique : plongeurs, sauveteurs côtiers, sauveteurs en eaux intérieures (200 personnes au total) interviennent sur le littoral et sur les îles mais aussi en eaux intérieures (marais, cours d'eau...) 

- Equipe sauvetage déblaiement : explosions, effondrement d'habitations, glissements de terrains... Ils sont formés (95 personnes) pour intervenir à la recherche de personnes, à l'extraction de personnes ensevelies... 

- Equipe de lutte contre les risques technologiques ou radiologiques et les pollutions 

- Equipe animalière : elle intervient (35 personnes) pour apporter une solution face à des animaux sauvages, domestiques ou exotiques. 20% des interventions concernent des animaux complexes ou difficiles.  

- Equipe de lutte contre les feux de végétations : feux de forêts, de végétation... On les a beaucoup vus à l'œuvre cet été 2019 (25% de plus d'interventions par rapport à 2018) particulièrement marqué par ces sinistres. Ils sont 352 à faire partie de cette spécialité.    

       

Ces 5 équipes sont intervenues 840 fois en 2018

       

En 2018, les 5 équipes spécialisées de Vendée ont participé à 840 interventions sur un total de 39 813 interventions pour l'ensemble du Sdis de la Vendée. Ces hommes assurent la sécurité du territoire, des familles, des professionnels, de toute personne.  

     

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP