Conseil départemental de la Vendée

La Vendée est à l'honneur au SIA2020

Publié le 21/02/2020 à 17:39
Modifié le 25/02/2020 à 20:19

La journée de la Vendée, riche en rencontres et en partages au cœur du salon parisien, a permis aux élus vendéens entourant le président du Département, Yves Auvinet, d'aller au cœur de cette formidable vitrine du savoir-faire et de l'excellence vendéenne : le SIA 2020. "Gardons cette volonté vendéenne de travailler ensemble", a tenu à dire Yves Auvinet aux producteurs vendéens rencontrés en début de journée. Puis, d'allée en allée, chacun a pu constater  que l'agriculture vendéenne est "dynamique en termes d'agriculture, de races, d'exploitations, de jeunes agriculteurs. Au-delà des difficultés, redisons nos valeurs vendéennes d'écoute, de dialogue pour avancer!

Après, place à la présentation et la dégustation de produits vendéens concoctés par les chefs David Bourmaud de La Garnache et Nicolas Ferré des Sables-d'Olonne en direct du Salon. Avec un délicieux agneau, vendéen bien sûr. Puis, le défilé des races vendéennes, rendez-vous très attendu, a fini de conquérir le public, si besoin en était, que la Vendée est décidément une terre d'agriculture.  

     

Transmettre la passion d'un métier au public       

         

La plus grande ferme de France tient salon Porte de Versailles jusqu'au 1er mars. La Vendée y est fièrement représentée par ses éleveurs, ses producteurs mais aussi ses artisans qui font vivre le savoir-faire vendéen. Plus de 630 000 visiteurs sont attendus au 32e Salon international de l’agriculture (SIA). Et la Vendée sera là pour les accueillir. Une vingtaine d’éleveurs et quarante animaux (taureau, vache, chèvre, mouton…) seront présents au plus grand rendez-vous agricole de France. Les artisans qui travaillent les produits vendéens seront aussi de la fête pour transmettre leur passion au public. Bière de Mélusine, huitres, sel, fromages, vins des fiefs vendéens, brioche de Vendrenne sans oublier le kiki vendéen seront des atouts gastronomiques de poids pour la Vendée. En parlant de poids, un chiffre : 2,7 tonnes. C’est le volume de viande qui sera consommé sur le stand Paul Beigein. Le charcutier vendéen créé en 1936 et implanté à Saint-Malo-du-Bois, fera découvrir ses spécialités au public : jambon de Vendée, andouillette au Mareuil.... « Notre objectif est de faire connaître nos produits et montrer notre savoir-faire avec des découpes, des préparations, des dégustations et des ventes à emporter », explique son gérant Olivier Drapeau. L’entreprise vendéenne médaillée de bronze en 2019, sera de nouveau en lice pour le concours général. 

      

Rendez-vous Hall 1, allée D, stand 059 

       

Dans les stands, les restaurateurs vendéens s’activeront pour présenter les produits sous leur plus beau jour. « Le salon de l’agriculture, constitue un moment important où l’on échange avec les consommateurs et les professionnels, c’est un lieu de passage obligatoire !, savoure restaurateur David Bourmaud de La Garnache et qui attaque sa 8e saison au SIA. On essaie de travailler le produit brut pour le mettre en valeur : échine de porc, tranche de bœuf snackée à la plancha, émulsion de mogettes… » On en salive d'avance. Rendez-vous sur le stand du Département de la Vendée et du Mouton vendéen Hall 1 Porte de Versailles pour (re)découvrir la Vendée ! Un nouveau stand inauguré ce 25 février.  

      

+ consultées

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP