Conseil départemental de la Vendée

Covid-19 : le Département toujours mobilisé

Publié le 10/07/2020 à 22:13

Le 24 avril, les élus départementaux avaient adopté des premières mesures dans le cadre d’une session en visio-conférence. Cette fois, c’est à l’Hôtel du Département qu’ils se sont retrouvés pour une première session post confinement. Mesures de distanciation sociale obligent, les élus étaient espacés dans l’hémicycle. Ils ont d'abord rendu un hommage solennel à Jacques Oudin, vice-président du Conseil général et ancien conseiller général de Noirmoutier pendant plusieurs décennies et décédé durant la crise sanitaire. 

7,7 M€ d’aides supplémentaires 

Puis les élus ont étudié et adopté de nouvelles mesures pour assurer le maintien de l’activité sur le territoire après avoir réalisé un premier bilan des actions engagées depuis trois mois maintenant. Le Département de la Vendée a voté des mesures supplémentaires « afin de renforcer les dispositifs existants et créer de nouveaux pour nous adapter aux besoins des Vendéens qui subissent de plein fouet cette situation : secteur social, médico-social, associations, agriculture... », précise Yves Auvinet, président du Conseil départemental. 

Ces aides seront dirigées vers le secteur social et médico-social (Ehpad, Saad, Aide sociale à l’enfance…), l’insertion, les associations d’aide alimentaire, les bénévoles de la protection civile, les filières équines, la conchyliculture, certains agriculteurs… 

Au total, le Département renforce son action avec un nouveau programme d’aides qui s’élève à 7,7 M€. « Soutenir chaque Vendéen fut et sera toujours notre unique préoccupation durant cette période de crise que nous traversons, souligne Yves Auvinet. C’est une implication de chaque instant pour le Département. Nous sommes toujours mobilisés à vos côtés. » 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP