Conseil départemental de la Vendée

Engagement des jeunes dans l'Armée

Publié le 04/01/2021 à 15:12
Modifié le 04/01/2021 à 17:55

Ce 4 janvier, 11 jeunes, entourés de leurs familles, étaient réunis au Département de la Vendée pour signer leur contrat d'engagement avec les forces armées. Venus de toute la Vendée, ces jeunes vont rejoindre des régiments basés dans toute la France. Ils rejoignent aussi pour certains la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.  

Une année record   

Cette cérémonie est également l’occasion de saluer le travail du Centre d’Information et de Recrutement de La Roche sur Yon. Avec 183 jeunes qui se sont engagés en 2020, le CIRFA de La Roche sur Yon a connu une année record! Cette journée est l'occasion de rappeler l'existence de ce centre qui accueille tout au long de l'année les jeunes vendéens. Ces derniers viennent s'informer sur les forces armées : ils sont donc de plus en plus nombreux par la suite à souhaiter rejoindre l’Armée de Terre, la Marine Nationale ou l’Armée de l’Air. 

Avec près de 200 jeunes engagés, l’année 2020 peut être qualifiée « d’année record » : à titre de comparaison, ils étaient 155 en 2019, 144 en 2018 et 156 en 2017 et 69 en 2013. 

 Du Régiment d'artillerie à la BSPP 

Les 11 jeunes Vendéens comme Lisa, Maxime, Mathieu ou Benjamin, signent un contrat d’engagement et vont rejoindre leurs lieux d'affectation dans quelques heures comme suit :  

  

  • 1 jeune rejoint le 3ème Régiment d’Artillerie de Marine à Canjuers
  • 2 jeunes rejoignent le 12ème régiment de cuirassiers à Olivet
  • 2 jeunes rejoignent le 1er régiment de Spahis à Valence
  • 2 jeunes rejoignent le 21ème Régiment d’Infanterie de Marine à Fréjus
  • 1 jeune rejoint le 17ème régiment du Génie parachutiste à Montauban
  • 1 jeune rejoint le 1er régiment de hussards parachutistes à Tarbes
  • 1 jeune rejoint le centre parachutiste d’instruction spécialisée de Perpignan
  • 1 jeune rejoint la brigade des sapeurs-pompiers de Paris

  

La Vendée, terre de civisme  

Cette cérémonie tend à rappeler l'importance que le Département porte aux valeurs de civisme et de citoyenneté. Plusieurs événements et opérations tendent en ce sens : ainsi, en partenariat avec la Direction Académique des services de l’Education Nationale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le Département de la Vendée met en œuvre chaque année la journée Vendée Civisme pour les jeunes de 4ème et 3ème et de MFR. 

Rappelons aussi le parrainage du Vigilant, sous-marin nucléaire lanceur d’engins.  

Enfin, le Département de la Vendée va proposer le nouveau passeport Vendée Civisme à 150 jeunes âgés de 11 à 13 ans. Ils vont participer à cinq ateliers thématiques de janvier à juin 2021.  

© CD85 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

VIDEO - Ma Vendée j'y tiens !

VIDEO - L'ADN de la Vendée

VIDEO - Sondage IFOP