Conseil départemental de la Vendée

Le coffret DVD "Vendée Sauvage", un cadeau original !

Publié le 05/10/2012 à 15:05
Modifié le 06/04/2017 à 11:49
Le film événement du Conseil départemental "Vendée Sauvage" est désormais disponible en coffret DVD.

Présentation de Philippe GARGUIL

Le réalisateur, Philippe GARGUIL, un spécialiste du documentaire animalier.

Originaire de Saint Cyr en Talmondais en Vendée, Philippe GARGUIL a toujours été un passionné de nature et d'animaux.
Il pratique l'observation de la faune et la flore dès son plus jeune âge.  

Après avoir commencé sa carrière en tant qu'instituteur, il décide en 1985 de s'orienter vers la photographie et devient photographe naturaliste et illustrateur.   

Ses reportages paraîtront dans divers magasines français et étrangers de grande renommée comme Sciences et Nature, Terre Sauvage, Géo, Wapiti…   

Il crée une photothèque de plus de 30 000 documents sur la faune, la flore et les voyages. Il réalise également plusieurs ouvrages sur les oiseaux tels que « Le guide des oiseaux des Pyrénées ».  

Quelques années plus tard, Philippe GARGUIL troque son appareil photo contre une caméra. Son cœur balance entre le métier de réalisateur ou celui de chef opérateur.  

C'est en 1987 qu'il réalise avec Henri PIGACHE un premier film sur la baie de l'Aiguillon « Vases sacrées, ou la baie aux oiseaux », film qui sera d'ailleurs primé à 10 reprises lors de festivals internationaux sur la nature et l'environnement.  

L'année suivante, il réalise, à nouveau avec Henri PIGACHE, « Les bergers des busards » qui sera primé 4 fois. Il est également le réalisateur de « Les secrets de l'étang », « Le marais poitevin à tire d'aile » ou encore « Cacatoès des Philippines : l'ultime chance ».  

Ses réalisations l'ont mené aux quatre coins du monde, du Cameroun au Pérou en passant par la Polynésie. Au total, il dispose aujourd'hui d'une vingtaine de films à son actif en tant que réalisateur, films produits par sa société PYGARGUE PRODUCTIONS.  

En tant que chef opérateur, il participe à plus d'une dizaine d'autres films. Il a notamment travaillé sur le tournage du « Peuple Migrateur » ou plus récemment d'« Océans », célèbres films naturalistes de Jacques PERRIN qui a d'ailleurs prêté sa voix aux commentaires de « Vendée Sauvage ».  

Vendée Sauvage, un tournage de 2 ans…  

Pour les besoins du tournage de « Vendée Sauvage », Philippe GARGUIL a parcouru le territoire vendéen qu'il connaît très bien, pendant près de 2 ans, à la recherche d'espèces emblématiques, de milieux méconnus et de situations intimistes à faire partager et découvrir au public…  

Il a parcouru environ soixante-dix sites répartis sur l'intégralité du département. Au sol, dans le ciel, ou sous les eaux, il a scruté et filmé à toutes les saisons de nombreux espaces naturels remarquables.  

Au total, il a passé plus de 3 000 heures à l'affût de la faune sauvage vendéenne et dispose aujourd'hui de plus de 400 heures de tournage sur la Vendée.  

 Site Internet de Pygargue Production : http://www.pygargue-films.fr 

 Voir la galerie d'images "Vendée Sauvage 

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental