Conseil départemental de la Vendée

Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée

Publié le 12/07/2013 à 10:46
Modifié le 12/10/2015 à 16:01
Le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée est une structure du Conseil Départemental qui vous propose des prestations d’analyses diversifiées et de qualité. Compétences, réactivité et disponibilité sont les préoccupations constantes des services du Laboratoire pour satisfaire vos attentes

Mieux connaître le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée

HISTORIQUE DU LABORATOIRE 

Le Conseil départemental a créé le laboratoire départemental en 1952. Le laboratoire était alors placé sous tutelle administrative et technique de la D.S.V. dont il constituait un des services. L’objectif premier de ce laboratoire départemental était de mettre à la disposition des autorités sanitaires un service destiné à faire des analyses à caractère officiel, comme dans le cas de la police sanitaire en Santé Animale ou de contrôles officiels dans le domaine de la santé comme de l’alimentation. Le Conseil départemental de la Vendée est doté, aujourd'hui, d’un véritable outil de maîtrise du risque sanitaire et propose des prestations d'analyses dans différents secteurs d'activité. Avec ses 3600 m² dédiés aux analyses, prélèvements et conseils en matière de santé animale, d'alimentation humaine et animale, d'hygiène alimentaire, et d’environnement. Le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée est aujourd'hui un des 10 laboratoires départementaux les plus importants de France.  

  

CHIFFRES CLES 

  • Chaque année, le laboratoire reçoit plus de 380 000 échantillons pour plus de 710 000 analyses chimiques et biologiques.
  • Le laboratoire emploie actuellement 110 personnes : ingénieurs agronome et chimistes, vétérinaire, techniciens, préleveurs et agents administratifs.
  • Le laboratoire réalise autour de 300 000 € d’investissements tous les ans qui lui permettent de maintenir ses compétences au plus haut niveau d'expertise.

  

L'EQUIPE DU LABORATOIRE 

Le Directeur du laboratoire travaille en collaboration étroite avec une équipe de direction et principalement avec les deux ingénieurs responsables des unités de chimie et de biologie, ainsi que le responsable qualité qui est un des garants du respect des normes et des agréments ministériels du laboratoire de Vendée. L’équipe technique se divise en deux grandes unités, Chimie et Biologie, elles-mêmes divisées en secteurs techniques. Chaque secteur dispose d’un responsable et est spécialisé dans un ou plusieurs domaine(s) d’activités (eau, santé animale, alimentation). 

Aux équipes techniques des secteurs d’analyse, s’ajoutent d’autres catégories d’emploi et de secteurs indispensables à l’activité du laboratoire : chargés de clientèle, préleveurs, secrétariat technique et administratif, agents d’entretien et de laverie, achat, et comptabilité.