Conseil départemental de la Vendée

L'Observatoire Départemental de l'Eau

Publié le 08/01/2015 à 15:16
Modifié le 24/06/2016 à 11:37
L'Observatoire Départemental de l'Eau a été créé en 2000 et associe des structures de l'Etat, du Département et de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

En 2015, il est rattaché à l'Observatoire Départemental de l'Environnement en s'étendant aux thématiques du climat, de l'air, de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture et des espaces naturels.


Retrouvez toutes les données de la thématique EAU dans ce dossier.

Réseaux de mesures

   

L’eau représente une richesse que collectivités locales et services de l’État s’emploient à gérer et préserver au mieux, que ce soit en terme de quantité ou de qualité. 

Depuis plusieurs années, les acteurs intervenant dans le domaine de l’eau mettent en œuvre des systèmes de suivi à des niveaux et avec des finalités différentes. 

   

  

Réseaux de mesures en milieu naturel

  

Les contrôles mis en place pour le suivi des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau

   

Avec la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et l’entrée en vigueur des programmes de surveillance, les réseaux de suivi ont évolué pour prendre en compte davantage de points de mesure, adapter les fréquences d’analyses aux consignes européennes et nationales, et renforcer le nombre de paramètres mesurés, principalement dans le domaine de la biologie et des micropolluants. 

La DCE a ainsi impulsé la mise en place d'un système d'information permettant de connaître la qualité des milieux aquatiques et d'identifier les causes de leur dégradation, de façon à orienter puis évaluer les actions à mettre en œuvre pour que ces milieux atteignent les objectifs fixés en terme de qualité des eaux. 

Le programme de surveillance pour le bassin Loire-Bretagne est consultable sur le site de l’Agence de l’Eau. 

  

Les réseaux de mesure en Vendée

   

Quoiqu’il en soit en terme de maîtrise d’ouvrage ou de finalité des divers sites de mesure, un travail en commun entre tous les partenaires a permis de réajuster et optimiser les réseaux de mesure existants, en les complétant si nécessaire, pour les mettre en adéquation avec les besoins de la DCE et assurer la cohérence d’ensemble des dispositifs de mesure. 

Les réseaux relevant de la DCE répondent aux besoins synthétiques du bassin Loire-Bretagne. Mais la connaissance des milieux à une échelle plus locale (bassin versant, nappe, …) reste indispensable pour la pertinence de la définition des politiques départementales et leur suivi. 

C’est pourquoi divers acteurs locaux comme le Conseil Départemental de la Vendée gèrent leurs propres réseaux de mesure, en parallèle à leur éventuelle participation aux suivis DCE. 

   

Les cartes des réseaux de mesure

   

Les cartes des réseaux de mesure « qualité » et « quantité » présentent de façon synthétique les dispositifs de mesure destinés à évaluer la ressource en eau à l’échelle départementale, qu’ils s’inscrivent dans le cadre de la DCE ou d’un suivi local. 

       

consulter : 

  • la carte des réseaux de mesure "quantité" en Vendée.
  •  la carte des réseaux de mesure "qualité" en Vendée.

    

      

Pour en savoir plus...

   

Référentiels sur l'eau

Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE) : site national dédié aux prélèvements sur la ressource en eau, pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Les informations portent sur les volumes annuels directement prélevés sur la ressource en eau et sont déclinées par localisation et catégorie d’usage de l'eau. 

Atlas cartographique du site Sandre: Le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (SANDRE) met à disposition la liste des réseaux de mesure sur l'eau en France, les stations de mesure étant accessible via une cartographie. 

Réseau Partenarial des Données sur l'Eau en Poitou Charentes : Site Internet " portail ". L'objectif du RPDE est de mettre en relation les multiples acteurs impliqués et de favoriser la circulation et la valorisation de l'information sur l'eau en Poitou Charentes. 

Réseaux complémentaires

Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement : Le Réseau national rassemble et met à la disposition du public des résultats de mesures de la radioactivité de l’environnement (notamment dans l'eau) et des documents de synthèse sur la situation radiologique du territoire.