Conseil départemental de la Vendée

L'Observatoire Départemental de l'Eau

Publié le 08/01/2015 à 15:16
Modifié le 24/06/2016 à 11:37
L'Observatoire Départemental de l'Eau a été créé en 2000 et associe des structures de l'Etat, du Département et de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

En 2015, il est rattaché à l'Observatoire Départemental de l'Environnement en s'étendant aux thématiques du climat, de l'air, de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture et des espaces naturels.


Retrouvez toutes les données de la thématique EAU dans ce dossier.

Suivi quantitatif des eaux continentales en Vendée

    

  

Afin de préserver à la fois les usages de l'eau et le fonctionnement des milieux naturels, il est nécessaire de surveiller l'état des ressources. 

  

Suivi de l'état quantitatif des eaux

   

Le bon état quantitatif, c'est un équilibre satisfaisant entre prélèvements et ressources. Cet état se décline en deux classes, représentée chacune par une couleur : 

  • bon état - vert
  • état médiocre - rouge

   

Suivi des débits des cours d'eau vendéens

   

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire gère un réseau de mesure des débits des rivières qui compte 25 stations hydrométriques en Vendée. 

   

Tous les mois la DREAL édite le bulletin de situation hydrologique, rassemblant les données météorologiques, de débit des rivières, de niveaux de nappes et de niveaux de retenues de la région. Accéder au site de la DREAL

   

Par ailleurs, les données des différentes stations sont stockées dans la Banque Nationale de Données pour l’Hydrométrie et l’Hydrologie, appelée Banque HYDRO. Consulter les mesures de chaque station hydrométrique du Département sur http://www.hydro.eaufrance.fr/ 

          

Suivi du niveau des biefs du Marais Poitevin

   

   

Le Département dispose d'un réseau de surveillance de 11 points (piézomètres) pour suivre en continu l'évolution du niveau d'eau dans les biefs du Marais Poitevin. 

   

Accéder à la page : niveau d'eau dans les canaux du Marais Poitevin (mise à jour quotidienne) 

   

   

   

   

   

Suivi du niveau des nappes souterraines

   

    

Le Département dispose d'un réseau de surveillance de 42 points (piézomètres) pour suivre en continu l'évolution des nappes. 

   

Accéder à la page :  niveau des nappes d'eaux souterraines en Vendée. (mise à jour quotidienne) 

   

Télécharger la fiche :   suivi quantitatif des ressources en eau 

      

Les données issues de ce réseau sont par ailleurs mises à disposition et téléchargeables sur le site internet ades.eaufrance.fr. ADES est la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines. 

      

   

Suivi des prélèvements dans les zones de protocole

   

Sur certains secteurs, le déséquilibre entre les prélèvements et la ressource est chronique et identifié de longue date. C'est le cas des nappes du Sud-Vendée et de Noirmoutier où des protocoles de gestion ont été mis en place. 

   

Télécharger la fiche : prélèvements dans les zones de protocole