Conseil départemental de la Vendée

La Vendée contre la vitrification de son littoral

Publié le 30/04/2015 à 16:34
Modifié le 13/04/2019 à 14:16

Le 30 avril, l'assemblée départementale était réunie en session pour adopter le budget primitif 2015. Les conseillers départementaux ont également étudié une résolution contre la vitrification du littoral. 

Plusieurs projets viennent en effet accroître la menace d'une véritable "mise sous cloche" du littoral vendéen : projet d'un nouveau parc éolien en mer, réduction des quotas de pêche, multiplication des zones d'extraction des granulats marins, projet de Parc Naturel Marin... 

Un frein à la croissance bleue 

"Il ne faut pas priver le littoral vendéen de développement, explique Noël Faucher, conseiller départemental du canton de St Jean-de-Monts. A travers ces divers projets, j'ai le sentiment qu'il y a une volonté de repli stratégique. Toutes ces contraintes écartent les potentiels de développement. Elles sont un frein à la croissance bleue. Il est absolument nécessaire de trouver un juste équilibre entre protection et développement". 

Revenir à l'esprit originel de la loi littoral 

Les élus de la majorité départementale ont donc adopté une résolution qui explicite leurs craintes d'une vitrification du littoral vendéen : "Naturellement, notre littoral doit être protégé (...) mais la protection n'est pas la sanctuarisation". Les élus invitent aussi l'Etat a revenir à l'esprit originel de la loi littoral. Dans cette résolution, les élus annoncent que le Conseil départemental va réunir début juin tous les élus du littoral pour évoquer ces inquiétudes. 

Un grand plan départemental Vendée maritime 

A l'issue de cette réunion, les grands axes du plan départemental Vendée maritime seront définis. Ce plan concernera des secteurs aussi variés que les biotechnologies marines, le tourisme, les infrastructures portuaires ou les énergies marines renouvelables. "La Vendée est bien décidée à être à la pointe du défi maritime, précisent les élus. La Vendée veut regarder vers l'avenir et elle doit donc regarder vers la mer". 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental