Conseil départemental de la Vendée

Bientôt quatre nouvelles centrales solaires au sol

Publié le 05/01/2016 à 17:22
Modifié le 29/05/2016 à 02:55

Le 5 janvier, Alain Leboeuf, président du Sydev, était aux côtés de Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Vendée et d'Yves Auvinet, président du Conseil départemental pour présenter quatre nouveaux projets de centrales solaires au sol. "En matière de transition énergétique, la Vendée continue d'être exemplaire, a expliqué Alain Leboeuf. La Société d'Economie Mixte (SEM) Vendée Energie a été lauréate d'un appel à projet de l'Etat pour quatre projets de centrales photovoltaïques"

Une production équivalent à la consommation de 13 400 foyers vendéens  

Ces projets seront situés sur les communes de Talmont-Saint-Hilaire, Givrand, Avrillé et La Roche-sur-Yon. Au total, les 16 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettront d'alimenter 13 400 foyers vendéens (pour une production annuelle de 22,7 GWh d'électricité). Les centrales seront placées sur d'anciens centres d'enfouissement des déchets. La mise en service est prévue pour 2017. 

"Ces quatre centrales viennent parfaire le mix énergétique renouvelable de la Vendée, poursuit Alain Leboeuf. Lors de leurs mises en service, elles apporteront 15,5 % de puissance photovoltaïque en plus à notre département". 

Ces nouveaux projets développés par Vendée Energie se conjuguent avec d'autres bonnes nouvelles pour la Vendée sur le plan de la transition énergétique. En effet, le Sydev et le Département sont également lauréats de l'appel à projet "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" lancé par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées