Conseil départemental de la Vendée

Nouvelle unité de méthanisation en Vendée

Publié le 04/03/2016 à 18:21
Modifié le 24/07/2016 à 09:28

La 10ème unité de méthanisation  agricole soutenue par le Département a été inaugurée ce vendredi au GAEC des Vallons à Menomblet. Ce projet s’inscrit dans le Plan Vendée Energie. 

Le Plan Vendée Energie voté par le Département  en 2014 fixe un objectif d’autonomie énergétique : 50% au terme du plan. « Pour y parvenir, explique Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental, la Vendée s’appuiera d’abord sur ses deux grandes ressources, le vent et la mer avec le projet  d’éolien off-shore, mais elle compte aussi s’appuyer sur de nombreuses autres initiatives telles que la méthanisation. Dans un département agricole comme le nôtre, c’est une opportunité que l’on doit transformer en atout. » 

La valorisation des  matières organiques en énergie 

La méthanisation est un procédé biologique qui permet de valoriser des matières organiques en produisant une énergie renouvelable, le biogaz, et un fertilisant, le digestat. Le GAEC des Valons à Menomblet a investi un million quatre cent mille euros dans cette unité de méthanisation.  Quatre exploitations agricoles fournissent chaque année 6000 tonnes de matières organiques (fumiers de bovins, caprins, volailles et ensilage). Les 4 digesteurs de l’unité de méthanisation transforment cette ressource en biogaz. L’unité est en capacité de produire 470 000 m3 de biogaz. Pour se faire une idée, ce volume équivaut à 260 000 litres de fioul.  Le biogaz alimente un moteur.  Ce moteur  produit de l’électricité rachetée par EDF et chauffe un entrepôt de bois géré par la scierie Touchard. 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées