Conseil départemental de la Vendée

La plus grande fête agricole d’Europe, en Vendée, en septembre.

Publié le 05/07/2016 à 14:25
Modifié le 20/08/2017 à 20:32

Les Finales nationales de l’Agriculture, « Terres de Jim » se dérouleront à Landevieille du 9 au 11 septembre 2016. Cent mille visiteurs de toute la France sont attendus pour cet événement organisé par les Jeunes Agriculteurs du pays de Saint-Gilles-Croix de Vie et de Vendée. Le thème de cette troisième édition : "Une escale au coeur de nos saveurs". 

La Vendée a été sélectionnée pour organiser la troisième édition « Terres de Jim ». Durant trois jours, sur un site de 120 hectares, l’agriculture, son dynamisme, ses filières,  ses métiers, ses produits seront présentés dans un esprit festif.  « C’est la plus grande fête agricole d’Europe » souligne Ange Loing, vice-président des JA France (Jeunes Agriculteurs).  « Nous voulons maintenir le lien avec la population et leur montrer le dynamisme de l’agriculture malgré un contexte morose ». Plusieurs concours nationaux sont organisés : Le 63ème concours de labour, la 18ème finale de labour équin, et le concours de la race bovine Parthenaise. Les halles de Jim proposeront aux visiteurs de nombreux produits et spécialités de toutes les régions françaises : comté, maroilles, piment, saucisson d’âne, pruneau, olive… 

De nombreuses animations pour tous 

Côté animations, vous assisterez au Moiss Bat Cross. Une vingtaine de moissonneuses modifiées évolueront sur un circuit pour le concours départemental. La grande roue vous permettra d’avoir un panorama unique sur les « Terres de Jim » et sur la mer. Trois représentations quotidiennes de free-style en moto avec des pilotes confirmés seront également données. « Notre objectif est d’attirer les jeunes » explique Charles Pontoizeau, le président du comité d’organisation « Terres de Jim ». Pour Damien Heriault, le Président des JA de Vendée, « cet événement se veut fédérateur pour les jeunes agriculteurs de Vendée qui ne se connaissent pas toujours et aussi fédérateur pour les partenaires de l’agriculture ».  « Le Conseil départemental de la Vendée soutient ce pari formidable et très audacieux » a annoncé Wilfrid Montassier, Vice-président du Conseil départemental, lors de la présentation de « Terres de Jim » 2016, ce mardi, à Landevieille. 

Renseignements : www.lesterresdejim.com 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.