Conseil départemental de la Vendée

À Mortagne-sur-Sèvre, Agribiométhane roule pour l'environnement

Publié le 30/03/2017 à 18:35
Modifié le 06/04/2017 à 10:03

Une première en France ! Après avoir mené une expérimentation - réussie ! - d'un car scolaire roulant au biométhane carburant (BioGNV), Agriobiométhane devient la première entreprise à proposer une station de ce "carburant vert" dans l'Hexagone. Basée à Mortagne-sur-Sèvre, la société vendéenne a spécialement créé une nouvelle structure à cet effet : Agribiométhane Carburant. "La construction de cette nouvelle station débutera en mai prochain et elle sera fonctionnelle en septembre, commente Damien Roy, le président de l'entreprise. Des véhicules roulant au biométhane et jusqu'à huit camions par heure pourront s'alimenter en AgriCarbur ! C'est un vrai pas en avant pour franchir la transition énergétique." En un an, Agribiométhane pourra produire 1 million de kilos de carburant, soit la consommation annuelle de 800 voitures. 

Transformer les déchets organiques en énergie 

Le bioGNV est produit à partir de déchets organiques issus de l'industrie agro-alimentaire, d'exploitations agricoles ou encore de boues de station d'épuration. Après méthanisation, ils permettent d'obtenir du biogaz, qui après épuration génère cette énergie renouvelable. C'est grâce à ce procédé qu'Agribiométhane alimente depuis trois ans les foyers de 2100 habitants et des industries agroalimentaires pour la cuisson de leurs produits. 

"En Vendée, le développement durable est une expression qui a du sens. De nombreux investissements ont été réalisés pour la mise en place d'aires de covoiturage, de pistes cyclables et pour le traitement des déchets, a rappelé Yves Auvinet, président du Département. Il faut saluer ces initiatives des entreprises qui témoignent de la volonté sur notre territoire de traiter et de transformer les déchets de la façon la plus efficace.

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.