Conseil départemental de la Vendée

Havre du Payré : objectif grand site de France

Publié le 20/06/2017 à 07:52
Modifié le 20/06/2017 à 07:54

Dans les années qui viennent, Le  Havre du Payré rejoindra peut-être une liste de sites prestigieux comme le Pont du Gard ou la Montagne Sainte-Victoire. En effet, en mars dernier, le Ministère­ de l’Environnement a accepté qu’un dossier de candidature soit déposé afin que le  Havre du Payré obtienne le Label­ « Grand Site de France ». 

« Obtenir ce label permettrait d’accroître l’attractivité de la côte vendéenne » explique Yves Auvinet, président du Département. Et le Havre du Payré a de sérieux arguments pour décrocher le label. Sur 2 800 hectares se concentrent des espaces naturels diversifiés (marais, forêts, dunes, estuaire…), une faune et une flore riche (cynoglosse des dunes, libellule, crapaud, loutre d’Europe…), un patrimoine historique remarquable (château de Talmont, abbaye de Lieu Dieu…) et des activités humaines qui ont façonné le lieu (aquaculture, élevage, tourisme…). 

Un haut lieu géologique 

«Le Payré est aussi un haut lieu géologique national car c’est un point de contact entre le massif armoricain et le bassin aquitain», précise Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire. On y trouve même une centaine d’empreintes de dinosaures vieilles de 210 millions d’années. Pour obtenir le label, le Département et les communes de Talmont-St-Hilaire et Jard-sur-Mer se mobilisent. De nouveaux aménagements vont être mis en place (pistes cyclables, mise en valeur des points de vue remarquable…), «notamment pour protéger le site et le rendre plus accessible», ajoute Mireille Gréau, maire de Jard-sur-Mer. Affaire à suivre… 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours