Conseil départemental de la Vendée

Améliorer le recyclage de nos déchets avec Vendée Tri

Publié le 06/07/2017 à 21:15
Modifié le 07/07/2017 à 09:44

La Vendée, parmi les meilleurs élèves de France en matière de tri ? Avec le nouveau centre de tri "Vendée Tri", inauguré ce jeudi 6 juillet à La Ferrière, le département dispose en tout cas d'un équipement dernier cri en la matière. Hervé Robineau, Président de Trivalis, présente ce bâtiment de 10 000 m2 dont les travaux se sont étirés entre août 2015 et septembre 2016 : "Depuis janvier, Vendée Tri réceptionne chaque jour en moyenne 100 tonnes d'emballages. Des bidons, des cartons, du papier et du verre passent également par ici. Ils sont ensuite envoyés vers des usines de recyclage. Au total, chaque jour, 73 camions transitent vers cet espace, que ce soit pour déposer des emballages à trier ou récupérer des matières à recycler". 

Un espace pédagogique intégré au bâtiment

Vendée Tri est un site unique en France. Doté d'un process hautement technologique - "un bijou", d'après les mots du Président du Département Yves Auvinet - il permet d'aboutir au tri d'une dizaine de matières. "À tout cet équipement technique, nous avons également ajouté un espace pédagogique avec des jeux expliquant le parcours des déchets et leur transformation. Si des établissements scolaires souhaitent effectuer une visite, il leur suffit de se rendre sur notre site Internet : www.trivalis.fr"

Face aux personnes venues nombreuses lors de l'inauguration, Yves Auvinet a également exprimé sa satisfaction de voir cet équipement sortir de terre : "La Vendée fait un pas de plus vers la transition écologique. C'est un changement qui n'est ni punitif, ni forcé. Il va progressivement dans le sens de notre action en faveur de la protection de l'environnement". 

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours