Conseil départemental de la Vendée

Avec Bimby, faites construire dans votre jardin

Publié le 12/07/2017 à 15:49

La Vendée attire de nouveaux habitants ! Entre 2009 et 2014, plus de 7000 nouvelles personnes sont venues vivre dans le département et l'Insee estime qu'en 2040, il faudra en compter 230 000 de plus ! Une évolution qui n'est pas sans poser question : "Il faut veiller à une répartition équilibrée du territoire tout en continuant d'accueillir de nouveaux Vendéens, explique Yves Auvinet, Président du Département. Les cœurs de villes perdent notamment beaucoup d'habitants au profit des périphéries où de nombreux lotissements se construisent". 

Diviser son terrain en plusieurs parcelles

C'est pourquoi le Département a expérimenté la démarche Bimby ("Build in my back yard" ou en français "Construire dans mon jardin") dans trois communes : Challans, Coëx et Treize-Septiers. Concrètement, il s'agit de proposer aux propriétaires d'utiliser une partie de leur parcelle pour la construction d'un nouveau logement : "Aujourd'hui, les jeunes ménages préfèrent acquérir un terrain plus petit tandis qu'avec l'arrivée de la vieillesse, des personnes plus âgées peuvent avoir le sentiment d'avoir un terrain trop grand. L'idée était de faire rencontrer ces derniers avec des architectes pour voir quels aménagements étaient-ils possibles de faire". Résultat : 228 foyers ont sollicité un entretien après avoir reçu de premières informations lors d'ateliers participatifs. À Challans, 147 nouveaux logements ont été dessinés, 81 à Coëx et 51 à Treize-Septiers. 

Fort de ce succès, le Département a édité un guide pour l'ensemble de son territoire : "Une nouvelle maison dans mon jardin ?". Disponible en mairie et dans les intercommunalités, il permet d'en savoir plus sur cette démarche. 

En savoir plus : www.bimby.vendee.fr 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.