Conseil départemental de la Vendée

Un pas en avant vers la transition énergétique

Publié le 23/02/2018 à 17:32

La Vendée, terre d’innovation ! Jusqu’alors en test au parc éolien de Chauché et sur la centrale photovoltaïque au sol de Talmont-Saint-Hilaire, les offres de raccordement intelligentes (ORI), proposées par Enedis, vont être prochainement lancées dans tout le Grand Ouest. Qu’est ce que cela signifie concrètement ? "Les sites de production d’énergies renouvelables génèrent de l’électricité de façon intermittente, en fonction du soleil ou du vent. De plus, nos solutions ne permettaient jusque là que d'acheminer le maximum d'électricité, explique Gilles Rollet, Directeur régional d'Enedis en Pays de la Loire. À chaque raccordement, c'est comme si on construisait une autoroute en fonction du trafic de pointe pendant les chassés-croisés de l'été !

Une meilleure gestion de la production électrique

Face à cette solution coûteuse, les ORI permettent de gérer cette production électrique. "Grâce à l'analyse des données météorologiques, un simulateur va nous alerter lorsque la capacité du réseau risque d'être dépassé. En fonction, le producteur réduira la puissance de son site pour éviter un dépassement." "C'est un véritable pas en avant en faveur de la transition énergétique, s'est réjouit Alain Leboeuf, Président du SyDev, partenaire sur ce projet. Ces offres de raccordement étaient attendus depuis longue date par les producteurs d'énergies renouvelables. Cela va également permettre à ces sites de se développer". 

En effet, chaque année, près de 30 000 nouveaux producteurs sont raccordés au réseau électrique par Enedis. Une tendance qui n'a pas fini de s'accélérer, tant on note l'arrivée de nouveaux usages, comme la recharge pour la mobilité électrique.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.