Conseil départemental de la Vendée

Six communes dessinent la Vendée de demain

Publié le 03/04/2018 à 15:12

7000. C'est le nombre de nouveaux habitants que compte la Vendée tous les ans. Une attractivité qui peut réjouir autant qu'effrayer : "En 2040, les statistiques de l'Insee démontrent que 230 000 personnes supplémentaires habiteront sur le territoire", explique Cécile Barreau, vice-présidente du Département, en charge de la commission Territoires et Collectivités. Pour que ce développement ne se réalise pas au détriment des terres agricoles et naturelles, le Département a lancé la démarche "Dessinons la Vendée de demain". Six communes, ayant au préalable répondu à un appel à projets, vont contribuer à faire émerger des projets d'urbanisme qui pourront ensuite servir d'exemple : 

  • Mortagne-sur-Sèvre : réhabilitation de la zone industrielle du Chaintreau pour en faire un quartier d'habitations
  • Noirmoutier-en-l'Île : aménagement de logements à la dent creuse du Champ-Marteau
  • Les Herbiers : aménagement d'un îlot dans le centre-ville avec logements et commerces
  • Rocheservière : renouvellement urbain autour du rond-point Nord pour en faire le nouveau centre de la commune et construction de 12 logements
  • Talmont-Saint-Hilaire : aménagement d'un îlot dans le centre historique avec logements, commerces et services
  • Saint-André-Treize-Voies : réaménagement de la place du centre-bourg avec logements et commerces 

Permettre un nouvel urbanisme en Vendée

Ces différents projets répondent à trois volontés : économiser le foncier, densifier l'habitat et créer du lien social et intergénérationnel. "Ainsi, à Saint-André-Treize-Voies, le projets prévoit le réaménagement de la place centrale où pourront désormais circuler facilement piétons, cyclistes et automobilistes, poursuit Valentin Josse, vice-président en charge de l'Habitat. Deux logements de maintien à domicile sont en cours de construction par Vendée Habitat et permettront à des personnes âgées de bénéficier de la proximité avec les commerces, les services et la maison médicale". 

"Dessinons la Vendée de demain" s'inscrit dans le plan départemental "Pour un nouvel urbanisme en Vendée", conçu pour permettre aux communes d'anticiper et de maîtriser leur croissance démographique. Différents dispositifs ont été créés dans cet optique, comme Bimby (Build in my backyard = Construire dans mon jardin), qui a été généralisé dans tout le département. 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.