Conseil départemental de la Vendée

Garantir l'approvisionnement en eau potable

Publié le 31/05/2018 à 13:00
Modifié le 31/05/2018 à 14:15

Augmentation de la population, dérèglement climatique, absence de ressources naturelles de grandes capacités... En Vendée, et notamment sur son littoral, la question de l'approvisionnement en eau potable revient régulièrement. Pour répondre à ces problématiques, Vendée Eau lance le projet Jourdain : "Il s'agit de recycler les eaux usées traitées lorsque nous sommes dans une situation de sécheresse ou de canicule, explique Eric Rambaud, Président de Vendée Eau, qui organise la production et la distribution d'eau potable pour 264 communes (sur 267) du département. Jusqu'alors, cette solution n'est utilisée que pour l'irrigation.

Un démonstrateur aux Olonnes

Un démonstrateur va ainsi être installé à l'horizon 2020 à la station de traitement d'eaux usées des Olonnes. Au lieu d'être déversées dans la mer, à 2 km des côtes, les eaux traitées seront acheminées vers la rivière et la retenue du Jaunay, dans le but de fournir un volume d'eau mobilisable en année sèche. Une canalisation de 20 à 25 km sera ainsi à créer pour l'aboutissement de ce projet ainsi qu'une unité d'affinage, en parallèle de la station. 

Présente lors du lancement du projet, Cécile Barreau, vice-présidente du Département, a salué l'investissement de l'ensemble des partenaires : "Le recyclage des eaux usées est un enjeu fort de notre territoire. Pour l'avenir de notre planète, il est indispensable de traiter ces questions." Le démonstrateur devrait ensuite fonctionner jusqu'en 2025 afin d'étudier ses impacts. Le but est ensuite de le déployer à pleine échelle sur l'ensemble du territoire.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.