Conseil départemental de la Vendée

Vendée Tri ouvre ses portes au public

Publié le 01/06/2018 à 16:53
Modifié le 11/06/2018 à 14:45

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le centre de tri départemental, situé dans la zone des Ajoncs à la Ferrière, ouvre ses portes du mercredi 30 mai au mardi 5 juin (sauf samedi et dimanche).
Que deviennent les emballages une fois triés et jetés à la poubelle ? Êtes-vous sûrs de bien trier vos déchets ? Vendée Tri se charge, grâce à une visite ludique et participative, de vous montrer toutes les étapes d’un emballage une fois arrivé au centre de tri. Son parcours dans toutes les machines, son acheminement jusqu’au recyclage, tout vous sera expliqué en détail. Un parcours pédagogique permet la compréhension du jeune public, qui peut participer lui-aussi grâce à des tablettes et des plateformes interactives. En équipes, répartissez les déchets dans les bonnes poubelles ou mettez-vous à la place du valoriste sur la chaîne de tri. 

 Les vendéens champions du tri !

 En 2017, près de 72% des déchets ont été valorisés en Vendée, grâce à un tri efficace. C’est largement au-dessus de la moyenne nationale. Mais l’objectif est encore de réduire les déchets apportés en déchetterie : en tout, 266 344 tonnes y sont encore apportées chaque année. Avec des gestes simples comme privilégier les objets réutilisables ou réparer plutôt que de jeter, il est pourtant facile de réduire sa consommation de déchets. « Il faut juste choisir la bonne poubelle ! » déclare Clément, à la fin de la visite.  

 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité.

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.