Conseil départemental de la Vendée

Reconquérir les friches industrielles

Publié le 12/06/2018 à 12:04
Modifié le 12/06/2018 à 14:31

Que faire de nos friches industrielles ? C'est la question posée ce mardi 12 juin lors du colloque "Reconvertir vos friches", organisé par l'Etablissement Public Foncier (EPF) de Vendée, à Mouilleron-le-Captif. "Plus de 170 élus vendéens et des professionnels de l'urbanisme et du réaménagement sont présents, se réjouit Valentin Josse, Président de l'EPF Vendée. Preuve que c'est un enjeu capital pour la Vendée et son avenir". 

Pourquoi reconquérir les friches ?

Valentin Josse dénombre trois raisons expliquant en quoi la reconquête des friches est importante : "Premièrement, cela évite de construire sur des espaces naturels, et notamment des terres agricoles. Nous freinons l'étalement urbain. Deuxièmement, ce sont des lieux souvent laids visuellement. Les transformer devient indispensable pour rendre attractif notre territoire. Et enfin, troisièmement, il s'agit de la sécurité de chacun. Les friches sont souvent des lieux souvent à l'abandon, sans surveillance mais où peuvent subsister des résidus de produits chimiques". 

Cependant, en raison des coûts de démolition et de dépollution, les communes ont besoin d'être accompagnées dans leur démarche. "C'est le but de notre démarche, explique Guillaume Jean, Directeur de la structure. Durant l'été, nous lancerons également le site de l'Observatoire des friches en Vendée. Il nous permettra de recenser toutes ces zones sur le territoire et ensuite, de prioriser nos interventions". 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 7 jours.