Conseil départemental de la Vendée

Un nouveau centre de transfert de déchets à Angles

Publié le 10/07/2018 à 16:00

Alors que pendant l'été, la production de déchets augmente considérablement sur le littoral vendéen, Trivalis vient d'inaugurer un nouveau centre de transfert à Angles. "Cet équipement intègre les attentes très spécifiques des communes situées sur le territoire des intercommunalités Vendée Grand Littoral et Sud Vendée Littoral, explique Hervé Robineau, Président de Trivalis. Les déchets collectés ne resteront ainsi pas plus de 48h sur ce site propice aux vents.

Jusqu'à 3800 tonnes d'ordures ménagères par an

Le centre de transfert est donc conçu de façon particulière. Les camions de collecte vident leurs ordures ménagères dans un convoyeur. Ces dernières tombent sur un tapis capoté qui les achemine dans un camion gros porteur, lequel se rend à l'usine de tri-compostage Trivallone, à Château-d'Olonne. Les emballages sont quant à eux déposés dans un bâtiment prévu à cet effet. Ils sont ensuite repris par un camion de grande capacité à destination de l'usine Vendée Tri, à La Ferrière. 

"On ne peut que se réjouir de voir toutes ces forces qui se sont mobilisées pour la construction de cet équipement, affirme Yves Auvinet, Président du Département. C'est avec cet esprit que nous pourrons protéger notre environnement". Les travaux se sont déroulés de septembre 2017 à mai 2018 et il pourra recevoir 3800 tonnes d'ordures ménagères, 130 tonnes d'emballage et 800 tonnes de verre par an.  

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.