Conseil départemental de la Vendée

C'est la saison des vendanges

Publié le 24/09/2019 à 12:43
Modifié le 24/09/2019 à 13:07

C'est le temps des vendanges. En Vendée, dès la fin de l'été et durant tout le mois de septembre, elles permettent de récolter un raisin sucré et doté de jolis arômes, en dépit des aléas de la météo. Au Domaine de la grande Villeneuve, nous avons rencontré Victor de Goulaine, un jeune viticulteur de 34 ans, à la tête de 70 hectares de vignes.  

     

Les gelées noires 2019 

      

" Notre métier est bien évidemment soumis aux aléas de la météo, explique-t-il. Cette année, le Printemps a été marqué par ce que l'on appelle les gelées noires qui ont occasionné une grosse perte." Les gelées noires brûlent les jeunes pousses (contrairement aux gelées blanches moins fortes) et il est plus difficile de limiter la perte. Un contre-bourgeon, un second bourgeon en somme, peut permettre à la vigne de repartir.  

Sur les 70 hectares vendangés, ce sont ainsi 4 000 hectolitres de vins, majoritairement blanc, rosé et rouge (et un peu de pétillant) qui sont issus de ses vignes. Avec l'appellation "IGP Val de Loire Vendée".  

     

Viticulteur depuis toujours

      

"J'ai coutume de dire que je suis viticulteur depuis 34 ans, annonce d'entrée de jeu le trentenaire. Ou que je suis tombé dedans quand j'étais petit car je me souviens de courir, enfant, entre les cuves. J'ai même demandé une fois à mon institutrice, en CE1, si on pouvait avoir école en août à la place de septembre, afin que je puisse faire les vendanges!". Les années passent, et après un BTS viticulture/oenologie et une Licence en marketing, le jeune homme poursuit un joli parcours. 

Depuis 2011, ce passionné est l'actuel propriétaire du Domaine. Ses vignes sont réparties entre Saint-Étienne-du-Bois, Grand'Landes et depuis peu, Saint-Philbert-de-Bouaine. Trois salariés, et des saisonniers en renfort, prêtent main forte. Les vendanges laisseront bientôt la place à la mise en bouteille puis à la commercialisation. Puis la taille de la vigne, l'ébourgeonnage et le palissage des vignes suivront au fil des mois. Jusqu'à une nouvelle saison de vendanges... 

© CD85 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental