Conseil départemental de la Vendée

La Vendée en tête du tri

Publié le 21/01/2020 à 09:55
Modifié le 21/01/2020 à 09:57

En Vendée, le tri est l’affaire de chacun. En responsabilisant ses concitoyens et en multipliant les actions novatrices et innovantes, la Vendée est et reste en tête des départements où le trie très bien ses emballages. 

L’éco-organisme national Citeo qui recense les données des collectivités en France a placé la Vendée en tête de file des départements. Et ce, pour la 5e fois ! De 2014 à 2017 et en 2019, notre département est champion du tri. Chacun a pris conscience de l’importance du geste du tri et de préserver l’environnement, au travail, à la maison ou en sorties. L’extension des consignes de tri, faisant de la Vendée un territoire 100 % tri, explique aussi l’excellente note. 

Les bons gestes se transmettent 

Partant du constat que chaque année les collèges vendéens sont confrontés au gaspillage alimentaire, le Département de la Vendée multiplie les actions pour mener une lutte contre le « gaspi ». En ce sens, le défi ZéroGaspi a été mis en place dans les 34 collèges publics départementaux via notamment une exposition itinérante. 

Continuons nos efforts en 2020 ! 

Nouvelle année rime avec bonnes résolutions ! En 2020, continuons ensemble à valoriser nos déchets. Vous ne savez pas dans quelle poubelle jeter votre déchet ? Trivalis, syndicat mixte départemental responsable du traitement des déchets, a mis au point l’application Trivaoù : il suffit d’entrer le nom de votre commune et, en un clic, la réponse vous est donnée ! Pour connaître le devenir et la destination de vos déchets, rendez-vous sur trivalis.fr

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental