Conseil départemental de la Vendée

La nature reprend ses droits…respectons-là !

Publié le 21/05/2020 à 09:42

La faune et la flore vendéennes ont profité du confinement pour se développer. Les promenades et sorties en plein air sont maintenant autorisées, chacun est appelé à les préserver, sans oublier les mesures sanitaires contre la propagation du Covid-19.  

Se promener à vélo au massif forestier de Mervent-Vouvant, courir au bord de la mer de Noirmoutier, prendre l’air en famille au Lac de la Chausselière… c’est de nouveau possible. Depuis lundi 11 mai, l’accès aux 2 700 hectares d’espaces naturels départementaux est autorisé, les plages sont ouvertes et la pratique de la pêche est autorisée... le grand air retrouvé après deux mois de confinement. Cependant, afin de se déplacer en toute sécurité, il est important de bien connaître les mesures sanitaires à respecter. En parallèle, la nature vendéenne demande une attention toute particulière. 

Prudence aux abords des espaces naturels départementaux 

Les points d’accueil de la Cité des Oiseaux et de la Réserve biologique de Nalliers sont fermés jusqu’à nouvel ordre mais les balades sont autorisées à condition de respecter les gestes barrière ainsi que la distanciation physique. 

Dans les sites naturels départementaux comme en forêt, ouvrez bien l’œil. En effet, durant la période de confinement, beaucoup d’espèces ont niché aux abords des sentiers. Pour les protéger, pensez à tenir vos chiens en laisse et à ne pas vous écarter des sentiers et chemins de randonnée. À la Réserve biologique de Nalliers, les chiens ne sont pas autorisés. 

Accès aux plages… de façon dynamique 

L’Océan Atlantique vous tend les bras, les plages du littoral vendéen sont à nouveau ouvertes depuis le 16 mai. Mais attention, les positions statiques étant interdites, optez pour la promenade, la baignade, le sport individuel ou la pêche à pied. Sens de circulation, port du masque, attestation personnelle… chaque mairie du littoral met en place des mesures à respecter sur la plage. Il est conseillé de se renseigner auprès des communes avant tout déplacement. Retrouvez la liste des plages accessibles ainsi que les horaires d’ouverture sur  www.vendee-tourisme.com.  

La pêche en plan d’eau et en lac autorisée mais limitée 

Les amateurs de pêche peuvent reprendre leur activité dans les plans d’eau et les lacs vendéens. Cependant, le rassemblement ne doit pas dépasser plus de 10 personnes et une distance de dix mètres entre chaque pêcheur doit être respectée. Il est demandé à chaque pêcheur d’apporter son propre matériel de pêche et de se munir de gel hydroalcoolique. Plus d’informations sur  le site de la Fédération de pêche de la Vendée

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 30 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental