Conseil départemental de la Vendée

Parcourez le guide sur les curiosités géologiques !

Publié le 03/07/2020 à 10:48

"Curiosités géologiques des plaines et bocages de Vendée" est un guide paru grâce au Département de la Vendée et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Les trois auteurs, Pascal Bouton, Claude Roy et Jean-Marc Viaud partagent avec les lecteurs leurs connaissances en matière de géologie au cœur d'un département riche en Histoire. "Ce guide est un formidable outil qui permet de revenir sur l'Histoire de la Vendée qui a été façonnée au fil des siècles par son sous-sol", explique la conseillère départementale Cécile Barreau.  

      

L'expertise géologique vendéenne     

      

Avec ses 2 800 hectares d’espaces naturels sensibles, la Vendée est un département regorgeant de richesses géologiques. 23 sites géologiques remarquables sont mis en valeur pour leur qualité scientifique, pédagogique et esthétique. Créé au fil des millénaires, le sous-sol de la Vendée compte une diversité de formations géologiques qui a façonné les paysages et l’histoire du département. Par exemple, le Haut Bocage domine le département… Il y a des sommets granitiques, des bois de châtaigniers, d’anciens moulins… Plus loin, la plaine de Luçon offre quant à elle des paysages plats et des espaces ouverts et largement cultivés contrastant avec le Bocage. Côté littoral, la géodiversité est elle aussi exemplaire. 

     

Partager son savoir

        

Forte de tous ses atouts, la Vendée a toujours à cœur de partager ses connaissances avec les habitants et tous ceux qui visitent son territoire. Il y a plusieurs décennies, le département a décidé de recruter un géologue et un hydrogéologue. Ces professionnels ont contribué à développer les connaissances et l’expertise. Le lancement des programmes de recherche, l’accompagnement en ingénierie sur les travaux de construction, la mise en place de réseaux de surveillance du sous-sol sont des exemples de missions mises à profit des particuliers et des collectivités. La cartographie de la géologie vendéenne aux côtés de BRGM a permis l’édition de plusieurs cartes au 1/50 000. Grâce à leur édition, telle ou telle collectivité peut prévoir ces futurs équipements : voiries, ouvrages d’art, cimetières… 

  

- "Guide des curiosités géologiques des plaines et bocages de Vendée"  

- BRGM éditions 

- 120 pages et 7 grands chapitres richement illustrés 

- 200 photos, 40 illustrations et cartes  

- 1 000 exemplaires  

- Disponible en librairie et sur www.brgm.fr 

© DR 

+ consultées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

Recommandées

Publiées depuis 7 15 30 + jours

  • Aucune actualité n'a été publiées depuis 15 jours.

Newsletter LEAV

Services en ligne du Laboratoire d'analyse départemental